Infocatho



09.02.04 - Canada : Le droit humain à l'eau.

L'agence officielle de solidarité internationale de l'Église catholique du Canada, a fait de la promotion de l'accès universel à l'eau le thème central de sa campagne d'éducation pancanadienne 2003-2006.

" Le gouvernement canadien doit reconnaître le droit des êtres humains à l'eau et mettre cette position de l'avant lors de la prochaine session de la Commission des droits de l'homme de l'ONU qui se tiendra bientôt à Genève, a déclaré "Développement et Paix", organisme de l'Eglise catholique. Dans un mémoire présenté le 3 février aux audiences publiques sur cette question organisées par le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, "Développement et Paix" rappelle que le Canada a été le seul pays à s'opposer aux résolutions sur le droit à l'eau devant la Commission des droits de l'homme en 2002 et 2003.

Une deuxième série d'audiences est prévue aux mois de mars et d'avril 2004. "Cette opposition est inattendue, affirme l'organisme de l'Eglise catholique, car le Canada place les besoins humains fondamentaux, dont l'eau, parmi les six secteurs prioritaires de son aide internationale aux pays en développement."

... "Ce refus de reconnaître le plus essentiel des droits humains mine le travail des défenseurs de quelque 1,1 milliard de personnes des pays de l'hémisphère sud qui n'ont pas un accès élémentaire à une eau salubre" et qu'il "mine les efforts entrepris partout dans le monde pour faire reconnaître l'accès à l'eau comme un droit légal, plutôt qu'un bien qui se transige commercialement ou un service humanitaire."

L'organisme ajoute que la position du gouvernement canadien de ne pas reconnaître ce droit contredit nombre de traités internationaux qu'il a lui-même ratifiés, ainsi qu'un certain nombre de déclarations d'intention politiques reconnaissant l'eau comme un droit humain. Le document cite notamment l'article 11 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels; l'article 14 de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes; et la Convention internationale des droits de l'enfant.

... "Bien qu'encourageant, l'engagement du Canada à participer à la réalisation des Objectifs de développement du millénaire n'est pas suffisant pour assurer un niveau d'approvisionnement durable adéquat pour l'ensemble de la population du globe, précise-t-on dans le mémoire. À notre avis, la meilleure manière d'assurer l'accès à l'eau pour tous est de faire reconnaître l'eau comme droit humain fondamental." (dev.et;paix)

Pour plus d'informations s'adresser à : Conférence des évêques du Canada

Retour