Infocatho


14.02.04 - France : Mise au point des Scouts d'Europe .

Pour "lever toute ambiguïté " sur la vision de leur mouvement, "les Guides et Scouts d'Europe" ont une mise au point et ont pris leurs distances avec le comportement " militarobaroudeur " de certaines de leurs unités.

C'est une clarification, non un recadrage. Des unités - " minoritaires ", affirme le commissaire général - sont " des contre-témoignages qui alimentent une réputation dont la grande majorité de nos garçons et de nos filles doivent supporter le poids." Il ne faut pas y lire un changement de cap pédagogique. " Rien n'est changé ", assure Pierre Lonchampt, commissaire nationale des Scouts et Guides d'Europe.

En six points très précis, le texte revient sur le " modèle garanti Baden- Powell " : " Un scout, c'est avant tout un enfant ou un jeune qui joue joyeusement à un jeu ", " ce n'est pas un militaire en modèle réduit ", " ce n'est pas un surhomme, un chercheur d'héroïsme à tout prix, un surpasseur forcené des limites ", " c'est gentil et serviable ", " c'est fraternel, bienveillant et ouvert aux autres ", " c'est loyal et confiant ".

Au bout du compte, ce document ne vise pas tant les jeunes que certains adultes qui les entourent, et à qui il demande de cesser " de projeter leurs phantasmes sociopolitiques sur ce jeu d'enfance tout simple " qu'est le scoutisme, de ne pas l'investir de " missions qui ne sont pas les siennes et qui ne sont pas du ressort de l'enfance : sauver la France, la chrétienté, la tradition, la société." (source sge)

Le document du commissaire national a été bien reçu dans l'ensemble du mouvement. JEAN-PIERRE POUTEAU/CIRIC Le commissaire national a commencé par mettre de l'ordre dans deux unités qui étaient des contretémoignages. M

Pour plus d'informations s'adresser à : Guides et Scouts d'Europe

Retour