Infocatho



16.02.04 - Angleterre : Enseigner l'athéisme comme une religion.

L'athéisme pourrait être envisagé au programme scolaire dans le cadre de l'éducation religieuse, estime l'autorité chargée d'établir les programmes scolaires en Angleterre.

"C'est clairement notre intention de voir les élèves étudier les convictions non religieuses dans le cadre de l'éducation religieuse", a affirmé un porte-parole de la Qualifications and Curriculum Authority (QCA) à l'hebdomadaire "The Observer" publié dimanche. "De nombreux enfants en Angleterre n'affichent aucune croyance religieuse, et leurs convictions, quelles qu'elles soient, devraient être prises très au sérieux".

Cette proposition pourrait être soumise à consultation d'ici le troisième trimestre de l'année scolaire 2003-2004. L'athéisme, l'agnosticisme ou l'humanisme devraient alors être étudiées par les élèves, au même titre que les religions comme le christianisme, l'islam ou le judaïsme.Ces suggestions ont été rendues publiques à la veille de la publication lundi d'un rapport d'un groupe de recherche et de réflexion proche du parti travailliste, selon qui l'éducation religieuse à l'école devrait être rebaptisée "éducation religieuse, philosophique et morale".

"Aujourd'hui, le système est déséquilibré en faveur des religions, tout est fait pour encourager les élèves à s'identifier à une religion", écrit ce rapport de l'IPPR, Institut de recherche pour des politiques publiques, cité par "The Observer". L'introduction de l'enseignement de l'athéisme voudrait tenir compte du fait que de nombreux Britanniques ne pratiquent aucune religion. (source : presse)

Pour plus d'informations s'adresser à : The Observer

Retour