Infocatho



25.02.04 - Le pape au chemin de croix du Colisée à Rome.

Le Carême et la Semaine Sainte de Jean Paul II sont particulièrement chargés avec les messes paroissiales de Rome, le Chemin de Croix du Colisée et la bénédiction pascale sur la place Saint Pierre.

Jean Paul II a présidé mercredi dans la basilique Saint-Pierre la liturgie des cendres ouvrant le Carême, et non pas à Sainte Sabine selon la tradition, mais pour lui éviter la fatigue, à Saint Pierre de Rome. Le cardinal secrétaire d'Etat, Angelo Sodano, lui a signé le front :"Tu redeviendras un jour poussière."

Le Souverain pontife a fait de même sur le front du cardinal Sodano, d'une douzaine de cardinaux, de nombreux évêques, prélats et fidèles, jeunes et enfants, ainsi que sur le front de son secrétaire personnel, Mgr Stanislaw Dziwisz et de son médecin.

Dans son homélie, il a souligné que le Carême était le temps "favorable" pour accueillir l'invitation de l'Eglise à la conversion des coeurs et pour écouter "l'appel pressant" de l'évangile à "changer de vie". Il a évoqué son récent message pour le Carême dans lequel il a attiré l'attention des fidèles et de tous les hommes de bonne volonté "sur les conditions difficiles auxquelles les enfants du monde entier sont confrontés".

"Les problèmes qui affectent le monde des enfants sont nombreux et complexes"... "Je souhaite vivement, a-t-il ajouté, que l'on assure toute la solidarité dont ont besoin nos frères plus petits, souvent abandonnés à eux-mêmes".

Il a prié pour que soient rejettés les comportements inspirés par la société de consommation et que l'on retrouve "une sobriété permettant une vie plus digne" aux personnes moins favorisées. Il a également prié en faveur des peuples "frappés par la violence, les divisions ethniques et religieuses", en faveur de la paix et de la promotion des droits de l'homme.

Du dimanche 29 février au samedi 6 mars il participera à une semaine de retraite spirituelle au Vatican, pendant laquelle toutes les audiences seront suspendues. Le soir, dans la Salle-Paul VI à 18 h, Messe pour les paroisses romaines de Ste.Brigitte, St.Hilaire et St.Maxime. De même le samedi 20 mars , pour les paroisses romaines de St.Maximilien-Kolbe, St.Patrice, Ste.Marie-Médiatrice et Ste.Marguerite-Marie Alacoque.

Le dimanche 21 mars, à 9 h 30, messe de béatification des Serviteurs de Dieu: Luigi Talamoni, Matilde del Sagrado Corazón Téllez Robles, Piedad de la Cruz Ortiz Real, Maria Candida dell'Eucaristia.

Le samedi 27 mars, dans la Salle Paul VI à 18 h, Messe pour les paroisses romaines de St.Jean-de-la-Croix, Ste.Félicitée, les Sts.Chrysante-et-Daria.

Le Vendredi Saint 9 avril, en la Basilique vaticane à 17 h, Célébration de la Passion, puis au Colisée à 21 h 15 le Chemin de la Croix, la Via Crucis. Le dimanche 11: Dimanche de Pâques, Place St. Pierre à 10 h 30 Messe, Message et Bénédiction Urbi et Orbi.

Le dimanche 25 avril, Place St. Pierre à 10 h, Messe de béatification des Serviteurs de Dieu, August Czartoryski, Laura Montoya, María Guadalupe García Zavala, Julia Nemesia Valle, Eusebia Palomino Yemes y Alexandrina Maria da Costa. (source :vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour