Infocatho


01.03.04 - Nigeria : Le financement d'ONG extrêmistes .

Kano qui est une ville importante du Nord-Nigéria, majoritairement musulmane, connaît actuellement des manifestations qui opposent les soufis à des musulmans accusés d'être des extémistes.

Le lundi 1 mars, près de 5.000 soufis nigérians ont manifesté lundi à Kano pour réclamer la fermeture d'un bureau d'une ONG financée par l'Arabie saoudite et dont le siège est à Londres. Ils accusent cette ONG, Al-Muntada Al-Islami, de faire du prosélytisme au nom de wahhabites saoudiens. "Le gouvernement de l'Etat doit fermer sans délai le bureau de Al-Muntada Al-Islami car il joue un rôle actif dans l'éruption de violences d'inspiration religieuse aux quatre coins de l'Etat".

Balarabe Gani, président de l'Assemblée de l'Etat, a reçu des représentants des manifestants et promis de considérer leurs plaintes.

La plupart des musulmans de Kano, la grande cité du nord du Nigeria, sont des adeptes de la tradition soufie de la branche Qadiriyya, considérée comme modérée en comparaison des wahhabites saoudiens. Les manifestants, estimant que la richesse financière de l'ONG wahhabite lui a donné trop d'influence politique sur le plan local, ont également demandé la démission de responsables wahhabites appartenant au gouvernement de l'Etat.

Al-Muntada Al-Islami, qui construit des mosquées et des écoles coraniques dans une vingtaine de pays d'Afrique et d'Asie, fait actuellement l'objet d'une enquête au Nigeria pour son implication présumée dans une tentative avortée, mais sanglante de rébellion islamique fin 2003 dans le nord du Nigeria, à majorité musulmane. (source : allafrica)

Pour plus d'informations s'adresser à : Allafrica

Retour