Infocatho


03.03.04 - Angola : Loi sur la liberté de culte.

Le 3 mars le Parlement angolais a approuvé à Luanda, la loi sur la liberté de culte, visant à régulariser l'exercice des droits consacrés constitutionnellement sur la pratique du culte et de religion.

L'absence d'une telle loi en Angola a provoqué la prolifération des Eglises, des institutions et organismes réligieux, parfois les plus excentriques. Selon Paulo Tjipilica, jusqu'en août 2002 le ministère de la Justice a officialisé 83 Eglises ou congrégations réligieuses, tandis que 880 autres espèrent encore leur légalisation.

Pour la Commission des Affaires constitutionnelles et juridiques de l'Assemblée nationale, cette loi devrait assurer la modération sur l'apparition et la prolifération des Eglises dans le pays, sans pour autant que soit limitée la liberté religieuse. "Certaines Eglises pratiquent des rites contraires à l'ordre publique et à l'intérêt national, ne faisant qu'exploiter la conscience naturelle du sentiment réligieux du peuple angolais, avec des fins lucratives", a déclaré la première Commission du parlement angolais. (source : allafrica)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Allafrica

Retour