Infocatho


06.03.04 - Costa Rica : La célébrité n'est pas une garantie.

Il est connu et estimé pour ses prédications dans le cadre du programme télévisé "L'heure sainte", ce qui ne l'empêche pas d'être accusé pour des abus sexuels sur des mineurs.

Le mercredi 3 mars, le tribunal de Alajuela, cité proche de San José de Costa-Rica a décidé une mise en examen à l'encontre du P. Enrique Delgado, l'un des plus célèbres prêtres du Costa Rica. Le parquet accuse le prêtre de neuf cas d'abus sexuels en 2000, sur trois jeunes âgés de 15 à 16 ans qui travaillaient avec lui dans le cadre d'un programme social dans la province d'Alajuela.

La date des premières audiences n'a pas encore été fixée. Le P. Delgado était devenu le prêtre le plus célèbre du pays grâce à ses homélies hebdomadaires retransmises par l'émission "L'heure sainte", arrêtée entretemps, qui était suivie par des milliers de fidèles. Même s'il ne célèbre plus de messes et avait été suspendu de ses fonctions de prêtre, il dirige une association qui aide les personnes à faibles ressources.

Selon son avocat, Rafael Gairaud, le P. Delgado "est confiant dans son innocence et est relativement serein compte tenu de la situation". L'avocat a affirmé qu'il n'existait pas de preuves de la culpabilité de son client. La semaine passée, un tribunal de Cartage, à 20 km au sud-est de San José, a condamné à douze ans de prison un autre prêtre, Orlando Robles, 36 ans, accusé d'avoir abusé à au moins trois reprises d'un enfant de 11 ans. Ce curé sera également soumis à un jugement canonique ce qui est une première pour le Costa Rica, selon l'archevêque de San José, Hugo Barrantes. (source : aci)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence ACI

Retour