Infocatho


06.03.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

On constate, on décrit, les abus sexuels du clergé. Mais pour le P. Ray Duglos, religieux de Saint Augustin et expert en psychologie, on ne peut se contenter d'une telle démarche. C'est pourquoi il demande qu'une véritable étude soit menée en profondeur sur les causes d'une telle situation. Or cette étude n'a pas été faite réellement. Le P. Duglos appartient à la province augustinienne de Pensylvanie et est directeur d'un institut de recherche à Toronto.

Les 27 et 29 février, la Conférence des évêques des Etats-Unis, l'USCCB a fait paraître 2 encarts publicitaires dans 2 quotidiens nationaux : "USA Today" et "The New York Times". " Nous promettons de protéger et d'aider à guérir : devant les sévices sexuelles commis dans le passé par des prêtres à l'encontre de mineurs, nous reconnaissons le péché, nous nous repentons et exprimons notre ferme intention de faire ce qui est nécessaire pour que les situations ayant conduit à ces sévices ne se reproduisent plus jamais."

Les diocèses américains connaissent des difficultés financières, souvent liées aux récents événements qui les obloigent à verser de lourdes indemnités. Le diocèse de Cincinnati réduit son personnel laïc pour la première fois depuis 1989. De 167 personnes, il passera à 147.

Karen Terry, la principale enquêtrice du "Collège John Jay de Justice criminelle" de New York, qui a été engagée dans les procédures concernant le scandale de "Child abuse" dans l'Eglise catholique aux Etats-Unis, a observé qu'en essayant de comparer les résultats concernant l'Eglise, elle n'avait pas trouvé d'autres données semblables auprès d'organisations similaires. De son point de vue, ce n'est pas que cela n'existe pas ailleurs que dans l'Eglise, mais aucune organisation n'a ouvert ses dossiers comme l'a fait l'Eglise catholique. "Nous encourageons d'autres institutions à entreprendre des enquêtes similaires, a-t-elle déclaré, afin de mieux comprendre le problème du "child-abuse".

Pour plus d'informations s'adresser à : CNS

Retour