Infocatho


01.03.04 - Le centenaire du théologien allemand Karl Rahner.

L'Université du Latran à Rome se prépare à célébration du centenaire de la naissance de Karl Rahner expert à la Commission théologique du concile de Vatican II, où il joua un rôle important dans la préparation de "Lumen gentium".

Cette commémoration du grand théologien jésuite est prévue pour les 4 et 5 mars. Karl Rahner, auteur d'une oeuvre considérable, tant par la profondeur de ses vues que par la diversité des sujets qu'elle embrasse, est né en 1904 à Fribourg-en-Brisgau, dans un milieu familial profondément chrétien. Entré dans la Compagnie de Jésus en 1922, il fut ordonné prêtre en 1932.

Durant les deux années suivantes, il suivit les cours de philosophie de Martin Heidegger à l'université de Fribourg. En 1936, il acheva sa thèse de doctorat en philosophie, qui portait sur la métaphysique de la connaissance chez Thomas d'Aquin, publiée en français en 1968 sous le titre "L'Esprit dans le monde".

La même année, il se rendit à Innsbruck, pour entreprendre une thèse de doctorat en théologie ayant pour sujet: " La pensée patristique sur le Coeur transpercé du Sauveur comme source de l'Église." En 1938, quelques mois après l'Anschluss, les nazis fermèrent la Faculté d'État de théologie d'Innsbruck, où Rahner donnait des cours depuis un an. Interdit de séjour en Allemagne, il se réfugia à Vienne pour enseigner la théologie aux laïcs.

Dix ans plus tard, il reprit son poste de professeur à la Faculté reconstituée d'Innsbruck: ses leçons portèrent essentiellement sur la création, la grâce, le péché originel et la doctrine de la justification. Au cours des deux décennies suivantes, Rahner multiplia ses activités: il publia ses Écrits théologiques, participa à la refonte du "Lexikon für Theologie und Kirche", l'équivalent du Dictionnaire de théologie catholique français et donna plusieurs conférences un peu partout en Europe.

En 1962, Jean XXIII le nomma expert à la Commission théologique du concile de Vatican II, où il joua un rôle important dans la préparation de "Lumen gentium" qui résume la pensée du Concile Vatican II et de "Dei Verbum", qui est la constitution dogmatique de ce concile. Karl Rahner est décédé le 30 mars 1984 à Innsbruck, à l'âge de quatre-vingts ans.

L'apport théologique de Rahner concerne spécialement la Trinité, la christologie, la grâce, l'Église et les sacrements. Son oeuvre maîtresse est le Traité fondamental de la foi, véritable somme du christianisme contemporain. De l'avis de plusieurs théologiens réputés, comme Bernard Sesboüé et Yves Congar, l'oeuvre de Rahner si elle est difficile d'accès, n'en demeure pas moins incontournable pour notre temps. Il a ouvert de nouveaux chemins dans la théologie catholique, a provoqué la mise en route de nouvelles étapes pour la Foi et pour l'Eglise à la veille du troisième millénaire.

L'ensemble de ses oeuvres est recensé sur le web. (source : agora)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agora

Retour