Infocatho


03.03.04 - "Le Triptyque romain"oeuvres poétiques du pape Jean Paul II.

Le sixième recueil des poésie du pape, le "Triptyque romain", publié en 20 langues différentes, a été tiré à plus d'un million d'exemplaires en un an.

Jean Paul II a commencé la rédaction de ces poèmes en 2002 et il a réalisé ce travail seul, a précisé l'un de ses collaborateurs polonais de la secrétairerie d'Etat. Il a simplement demandé conseil à un ami poète de Cracovie, Marek Skwarnicki, pour la touche finale. L'éditeur en est la Librairie vaticane.

L'oeuvre de Jean-Paul II, ou à vrai dire de Karol Wojtyla, n'est pas d'aujourd'hui. Elle s'échelonne de 1939 à 1978 surtout, et a été éditée sous un pseudonyme dont le plus utilisé est celui d'Andrzej Jawien. Il a aussi signé Stanislaw Andrzej Gruda et Piotr Jasien. Son écriture poétique rejoint sa vocation sacerdotale.

"Triptyque romain", a été tiré dans le monde, a indiqué le mardi 3 mars, la Libreria Vaticana. Rien que l'édition polonaise de ce véritable best-seller mondial a été tirée à 600.000 exemplaires. Il a déjà été publié en 20 langues différentes, dont l'italien, l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand, le croate, le roumain, le japonais et le coréen. Des éditions notamment en hollandais, hongrois, russe, tchèque, malayalam (Inde), catalan, basque, norvégien et portugais sont annoncées.

Dans cet ouvrage, Jean Paul II évoque sa succession et le futur conclave qui se réunira dans la chapelle Sixtine après sa mort. Il y rappelle également les deux conclaves de 1978 qui élirent successivement Jean Paul 1er, et ensuite lui-même.

Un studio polonais est en train de réaliser un dessin animé d'après ce livre de méditations poétiques. Le film de 45 minutes comportera trois parties et devrait être achevé en mai prochain, selon le père Pawel Danek qui dirige ce studio auprès de la curie de Bielsko-Biala, en Pologne. (source : libreria vaticana)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour