Infocatho


06.03.04 - Est-ce vraiment un chantage orthodoxe.

La cardinal Lumomyr Husar, archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens, regrette que les questions concernant l'avenir de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine ne soit pas traité à Kiev, Lviv ou Rome, mais à Moscou.

Dans un document publié le lundi 1 mars, il déclare en effet regrettable que le dialogue oecuménique prenne le pas sur la reconnaissance du patriarcat catholique ukrainien et que les discussions menées à Moscou entre le patriarcat de Moscou et le président du Conseil pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens aient eu lieu sans sa participation.

Le cardinal Husar a signé cette déclaration au nom de tous les évêques de l'Eglise catholique ukrainienne, relevant de sa hiérarchie.

Dans les milieux catholiques oecuméniques, l'on fait remarquer que les rencontres entre l'Eglise catholique romaine et les Eglises orthodoxes se situent dans le cadre d'une recherche de la Communion ecclésiale, brisée depuis des siècles et qui est une demande impérative du Christ au soir du Jeudi-Saint. La question du patriarcat catholique de Kiev ou d'un patriarcat catholique d'Ukraine, n'est pas simple à résoudre. Il n'y eût jamais de patriarcat ni de Kiev, ni d'Ukraine. De tout temps, Kiev n'était une métropole relevant de la juridiction du patriarcat de Constantinople.

Il y eût bien en Ukraine un diocèse latin en 1321, mais il avait pour siège Zhitomir. La métropole orthodoxe de Kiev fut transférée à Vladimir en Russie et c'est ainsi que, en raison de la domination ottomane sur Constantinople, Moscou prit, sans en référer à Constantinople, le statut de patriarcat. Le titre catholique de Kyiv n'existait pas en tant que tel. Il fut rattaché à celui de Zhitomir qu'en 1998. Un diocèse catholique ukrainien fut érigé à Lviv en 1540 et il ne fut métropole qu'en 1808. L'archevêque de Lviv devient archevêque majeur en 1963.

Les patriarcats orientaux catholiques ne sont que la reviviscence par l'Eglise catholique romaine d'un patriarcat existant avant la rupture des Eglises. Cela ne concerne actuellement que les antiques patriarcats, c'est-à-dire : le patriarcat copte-catholique d'Alexandrie, le patriarcat syrien-catholique d'Antioche, le patriacat maronite d'Antioche, le patriarcat de Cilicie des Arméniens et le patriarcat chaldéen de Babylone. (source : cdco)

Pour plus d'informations s'adresser aux congrégations romaines correspondantes.

Retour