Infocatho


06.03.04 - N'oubliez pas les catholiques latins en Ukraine.

Des catholiques et des luthériens ont tenu un rassemblement de prière près des bureaux du ministère des Affaire religieuses à Kiev pour appuyer le retour de la Cathédrale Saint Nicolas aux Catholiques de rite latin.

Ils entendent continuer jusqu'à ce que la cathédrale soit rendue à ses propriétaires légitimes. Cette demande court depuis 12 ans ; des milliers de pétitions ont été envoyées aux officiels, des rassemblements de prières et des conférences de presse organisées pour attirer l'attention sur cette affaire. Plusieurs conférences de presse ont même été tenues sur ce sujet en 2003.

Le transfert semblait acquis en décembre et un accord entre le clergé catholique latin et les représentants officiels à Kiev donnait comme proche le transfert de la cathédrale au clargé catholique-latin. Il fut même annoncé à la radio ukrainienne. Mais en janvier dernier les officiels du Ministère de la Culture ont arrêté l'opération car les bâtiments sont actuellement utilisés comme salle de concert d'orgue. (source : cns)

Pour plus d'informations s'adresser au diocèse de Kiev-Zhitomir

Retour