Infocatho


06.03.04 - Incendie d'un monastère du Mont-Athos.

L'antique monastère de Chilandari, situé dans la presqu'ile monastique du Mont-Athos a été détruit en partie par un incendie le jeudi 4 mars.

Situé au nord-est de cet ensemble monastique, il est l'un des 20 monastères orthodoxes de la "Sainte Montagne" où vinrent s'installer à partir du VIIème siècle de nombreux moines byzantins, disciples des "Pères du Désert", fuyant la Cappadoce et le désert égypto-syriaque, devenus à cette époque espace de l'Islam. Actuellement environ 1.600 moines occupent ces vingt monastères.

25 moines vivent au monastère de Chilandari. L'incendie qui a gravement endommagé ses bâtiments n'a pas causé de pertes importantes dans les grandes et belles collections historiques d'icônes et en particulier l'église centrale, le "catholicon" où se trouve la merveilleuse "porte impériale" de la chapelle Saint Tryphon. La bibliothèque de Chilandari conserve de remarquables manuscrits dont l'Evangile de Miroslav, avec ses fines enluminures, son texte copié en cyrillique-serbe et datant de la fin du 12ème siècle.

Ce monastère, qui abrita jusqu'à une centaines de moines, a été fondé en 1197 par un prince serbe. (source : sop)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service orthodoxe de presse

Retour