Infocatho


08.03.04 - RD Congo : La Monuc saccage l'évêché.

Les soldats de la MONUC, la Mission des Nations Unies au Congo étaient sans doute à la recherche d'armes et de miliciens quand ils ont fait irruption à l'évêché de Bunia en saccageant des locaux et blessant plusieurs personnes.

Ce groupe de casques bleus de l'ONU a perquisitionné le dimanche matin 7 mars dans l'évêché du diocèse de Bunia, dans le nord est de la République démocratique du Congo. L'opération "a été brutale". Un employé du diocèse a été blessé, violemment frappé par les militaires". Ce dernier a échappé à l'arrestation, après avoir tenté de s'opposer à cette perquisition, grâce à l'intervention directe du vicaire général du diocèse, indigné par les faits".

Les militaires de la Brigade de l'Ituri se sont introduits par la force dans les locaux et habitations de l'évêché à 7 heures du matin. La première pièce ayant fait l'objet de la perquisition de la MONUC a été celle du vicaire général, dont la porte a été défoncée. Le mobilier et les archives ont été mis à sac. Les militaires se sont ensuite introduits dans la chambre du chancelier, qui se trouve actuellement hors de Bunia pour des motifs pastoraux, pour y fouiller partout.

Ils sont ensuite passés à la résidence des sœurs et aux maisons de l'évêché habitées par quelques familles. Là, les soldats de la MONUC ont procédé de la même façon, sans rien trouver d'illégal ou de répréhensible. La violence de l'opération des casques bleus a provoqué un blessé par balle, un jeune, atteint par une balle tirée par les militaires de l'ONU puis transporté par ces derniers à l'hôpital de MSF (Médecins sans frontières). Un autre jeune aurait été arrêté; on ne sait s'il a été trouvé en possession d'armes.

"Si cette opération avait été conduite par des militaires de l'ex-dictateur Mobutu, j'aurais pu comprendre, mais j'ai vraiment du mal à m'expliquer comment un acte de ce genre a pu être commis par des soldats de l'ONU, instance internationale suprême supposée intervenir avec respect dans le cadre de leur mission de tutelle de la paix" a déclaré à l'Agence missionnaire Misna, un prêtre de Bunia. Ajoutant: "Le peu que je puisse dire à présent c'est que la MONUC (Mission des Nations Unies au Congo) risque de perdre une bonne partie de sa crédibilité aux yeux de l'Eglise et de nos fidèles". (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour