Infocatho


13.03.04 - RD Congo : Un programme d'éducation civique .

Pour préparer les citoyens aux échéances électorales, l'Eglise catholique a lancé un programme d'éducation civique et électorale dans ses 47 diocèses.

C'est une façon pour l'Eglise de contribuer au succès de la Transition. Ce programme d'éducation civique et électorale va être appliqué dans tous les 47 diocèses de la RDC", a déclaré le mardi 9 mars, le P. Fulgence Muteba, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Il a reconnu la lenteur du processus vers les élections, laquelle motive pourtant la préparation des populations.

Le programme prévu par la CENCO est assez léger. Il s'adresse à toutes les personnes, même aux analphabètes. Ce qui va faire intervenir les "boîte à images" et d'autres techniques de sensibilisation appropriées. A travers cette campagne, l'Eglise catholique entend soutenir les efforts d'engagement socio-politique du peuple congolais vers la démocratie.

Dans le même temps, l'on assiste à la naissance d'un nouveau bimensuel chrétien sur les élections de 2005" : Allo Elections " : bimestriel catholique pour suivre la campagne électorale pour les élections de 2005 dans le Pays. La rédaction de la nouvelle revue comprend des laïcs, des religieux, des religieuses et des prêtres. D'après ses promoteurs " Allo Elections " veut donner une information régulière sur les différentes initiatives organisées par les paroisses, les mouvements, les associations, les congrégations et les familles religieuses, à l'occasion de la campagne électorale imminente.

Toutes ces initiatives manquaient jusqu'à présent d'un lien commun. " Allo Elections " veut remplir ce vide. La revue publiera des documents et des entretiens avec des personnes qui ont pris des responsabilités particulières dans l'Eglise, pour qu'elles puissent faire part de leurs expériences et de leur analyse sur le processus électoral. (source : fides/dia)

Pour plus d'informations s'adresser à : CENCO

Retour