Infocatho


10.03.04 - Les Eglises d'Amérique soutiennent l'Eglise de Haïti.

Les évêques de l'Église de toute les Amériques ont fait parvenir une lettre à la Conférence épiscopale d'Haïti et à Mgr Hubert Constant, président de la Conférence Épiscopale.

Il s'agit des évêques de la Conférence des pays latino-américains, le CELAM, des évêques des Etats-Unis et du Canada. " Nous, les évêques de l'Église en Amérique, rassemblés à San Antonio, Texas, pour notre assemblée annuelle, vous transmettons, ainsi qu'à tous les évêques de l'Église en Haïti, nos fraternelles salutations en ce temps de grand danger. Les médias nous rapportent chaque jour les actes de violence qui affligent la société haïtienne et causent du tort à tant de Haïtiens, qui souffrent déjà de grande pauvreté et de multiples problèmes sociaux.

Par votre inermédiaire, nous voulons leur exprimer notre solidarité, de même qu'aux nombreux prêtres, religieux, religieuses et laïcs engagés qui se dévouent pour eux. Nous sommes conscients des efforts accomplis récemment par votre Conférence pour favoriser une solution pacifique à cette crise politique qui prend de plus en plus d'ampleur. Un signe d'espérance en ces temps troublés, est la mise en place récente de la Commission épiscopale pour la paix et la réconciliation."

En effet, l'avenir du pays est en bonne partie entre les mains de l'Eglise catholique. Elle a un savoir faire précieux pour servir cette réconciliation car elle reste "le seul bastion solide sur lequel le peuple peut compter au quotidien", comme le témoignent le P. Marc Simon et le P. Gilles Danroc, dominicain. "Elle reste la seule institution capable de faire le lien entre le terrain et la pensée. La notion de justice sociale, qui est aujourd'hui sur toutes les lèvres, a été façonnée depuis quelques années par des mouvements catholiques comme "Justice et Paix."

Certes, il existe une réelle montée des groupes évangéliques, mais ils n'ont pas de projet pour la société, à la différence de l'Eglise et de sa doctrine sociale. Il en est de même pour le courant religieux vaudou qui revient en force. "Dans les trois grandes foreces qui structurent l'opposition actuelle en Haïti, deux d'entre elles, la société civile et les étudiants, comptent sur l'Eglise," conclut le P. Danroc. (source : cccb/la croix)

Pour plus d'informations s'adresser à : CCCB

Retour