Infocatho


08.03.04 - Inde : Une campagne de re-conversion.

Plus de deux cent chrétiens appartenant aux communautés tribales de l'Orissa occidental, Etat du centre de l'Inde, ont été reconvertis à l'hindouisme lors d'une cérémonie publique organisée par une formation radicale hindoue.

La semaine dernière, dans le temple hindou de Jharsuguda, à environ 375 kilomètres à l'ouest de Bhubaneshwar, capitale de l'Orissa, 212 chrétiens - dont la confession, catholique ou protestante, n'a pas été spécifiée - ont été soumis à une cérémonie de purification (shuddhikaran) organisée par la formation culturelle et religieuse extrémiste hindoue Vishwa Hindu Parishad (Conseil mondial hindou).

La cérémonie s'est déroulée en présence de l'ex ministre de l'Environnement, Dilpi Singh Judeo, du parti nationaliste au gouvernement, le Bharatiya Janata Party (BJP), qui s'était démis de l'exécutif en décembre dernier pour un scandale de corruption. Les autorités de district de Jharsuguda ont précisé n'avoir accordé aucun permis pour cette cérémonie de reconversion de masse, ni avoir été informées selon ce que la loi sur la liberté de religion de l'Orissa établit.

"Ces initiatives du VHP ne sont pas une nouveauté", explique le P. Antonio Grugni, missionnaire de l'Institut pontifical des Missions étrangères (PIME). "De temps en temps les extrémistes hindous organisent ces cérémonies religieuses avec la majeure visibilité possible, pour faire voir qu'ils ne dorment pas et surveillent les missionnaires".

Cet évènement s'inscrit dans un programme du VHP qui vise à reporter à la foi hindoue 400.000 membres de tribus qui avaient été convertis au christianisme; l'accusation lancée contre les évêques est qu'ils profitent de l'ignorance de ces personnes, très souvent analphabètes et très pauvres. Mais, selon le P. Grugni, en Inde depuis 27 ans où il médecin dans une léproserie de Bombay, cette question doit être envisagée dans un cadre plus général.

"En réalité les membres de ces tribus ne sont pas hindous mais ont leurs propres croyances et cultures; mais les extrémistes du VHP et d'autres groupes liés au mouvement nationaliste hindou identifie le fait "d'être indien" avec "être hindou".

Il faut ajouter que "l'Eglise catholique mène sa propre activité avec le plus grand respect de l'identité et de la religion locale, en ne forçant en aucune façon, directe ou indirecte, les choix de conscience des personnes. Le problème naît cependant de l'activité agressive de groupes religieux évangéliques, comme les "témoins de Jéhovah" ou la secte New Life, qui excèdent souvent dans leurs comportements, faisant du porte à porte Bible en mains et en parlant mal de la religion hindoue. Tout cela alimente la polémique des extrémistes".

Certes l'Eglise catholique porte une particulière attention aux membres de ces tribus, une minorité qui représente entre 10 et 15 pour cent de la population indienne, faisant partie des groupes les plus marginalisés et mis de côté par les politiques sociales du gouvernement. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour