Infocatho


10.03.04 - Chine : Arrestation d'un évêque "clandestin".

L'Agence Fides confirme, de source certaine et sûre, la nouvelle diffusée ces dernières heures de l'arrestation de l'évêque de Qiqihar, Mgr Wei Jingyi.

Cette information avait été transmise par la "Fondation cardinal Kung", fondation américaine spécialiste des questions religieuses chinoises. L'évêque a été arrêté le vendredi 5 mars, dans un gite d'autoroute à Qiqihar, en Chine nord-orientale, alors qu'il rentrait à la capitale de la province, Harbin, où il avait rencontré des amis étrangers.. On ne connaît pas encore les raisons de son arrestation. Mgr Wei Jingyi, âgé de 45 ans, est prêtre depuis 1985, et évêque de Qiqihar depuis 1995.

M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante: “C’est avec tristesse que le Saint-Siège prend acte de l’arrestation dans la région chinoise du Helongjiang d’un évêque catholique, rapportée par les agences de presse”. “Les éventuels chefs d’inculpation à charge de ce prélat devraient être rendues publiques, comme il est de règle dans tout Etat de droit”. “Pour sa part, le Saint-Siège n’a aucune raison de douter de l’innocence de cet évêque”.

Dans le passé, il a été arrêté deux fois et condamné à la détention dans les camps de travail ; une première fois de 1987 à 1989, une seconde fois de 1990 à 1992. On fait appel à la prière pour l'évêque arrêté, et pour que l'on mettre finalement un terme à cette persécution obstinée contre les évêques, les prêtres et les laïcs, fidèles à l'Eglise universelle.

Selon la Fondation cardinal Kung, il y aurait actuellement en prison 6 évêques et 20 prêtres de "l'Eglise clandestine" qui compte environ 8 millions de fidèles. "L'Eglise patriotique" est estimée avoir 10 millions de fidèles. (source : vis/fides)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Fides

Retour