Infocatho


13.03.04 - Chine : Pourquoi ont-ils arrété Mgr Wei Jing Yi.

A la suite de la demande du Vatican pour obtenir des précisions concernant l'arrestation, le vendredi 5 mars, de Mgr Wei Jing Yi, le ministère chinois des Affaires religieuses en a justifié les raisons.

Mgr Wei Jing Yi est suspecté d'avoir voyagé à l'étranger d'une manière illégale. Mais, contrairement aux affirmation des sources de l'agence "Asianews", le représentant des Affaires religieuses nie qu'il soit actuellement en prison, il est seulement "en garde à vue". L'évêque a été arrêté à l'aéroport de Harbin Heilogjiang, au Nord-Est de la Chine, où il se rendait pour accueillir un de ses amis étrangers.

Le jeudi 11 mars, lors d'une conférence de presse, le porte-parole des Affaires Extérieures, Liu Jianchao, a déclaré que la Sécurité Publique n'a adopté aucune msesure restrictive à son égard et que les rumeurs ne correspondent pas aux faits. Le responsable des Affaires religieuses a gardé Mgr Wei Jingyi "pour parler avec lui" au sujet d'un éventuel "départ à l'étranger avec des documents d'identité à son nom alors que la photo n'était pas la sienne."

La source d'Asianews de cette région maintiennent que le prélat est en prison à Harbin et qu'il a toujours nié avoir sollicité un passeport pour se rendre à l'étranger.

Les fidèles du diocèse de Qiqihar, diocèse de Mgr Wei Jingyi étaient tranquilles jusqu'à maintenant, bien qu'étant sur le qui-vive. Ils craignent désormais que l'église et le séminaire de Qiqihar soient détruits. Actuellement plusieurs régions de Chine, Fujian, Zhejiang, Mongolie intérieure, Henan, sont l'objet d'une recherche systématique des chrétiens "clandestins" qui refusent d'adhérer à l'Association patriotique oifficielle. Il en est de même pour d'autres communautés religieuses non enregistrées. (source : aci)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence ACI

Retour