Infocatho


10.03.04 - Le sens de la décision du Patriarcat oecuménique.

Pour la première fois depuis des décennies, le Saint-Synode du Patriarcat oecuménique comprendra des membres qui n'ont pas la nationalité turque.

Dans le cadre de la restructruration du Saint-Synode, le patriarcat passe outre à une décision du gouvernement turc qui, depuis 1923, exigeait que tous les membres de cette instance soit de nationalité turque ou l'ait acquise. Cette obligation marquait la volonté du pouvoir turc de signifier que la domiciliation du patriarcat à Istanbul incluait son appartenance à la Turquie.

En nommant l'archevêque Demetrios du diocèse grec orthodoxe des Etats-Unis, l'archevêque Georges de Grande Bretagne et quatres évêques de nationalité grecque le patriarcat entend ainsi démontrer son indépendance et rappeler que la liberté religieuse doit être respectée par la Turquie. Son gouvernement n'a pas à s'ingérer dans les instances internes des Eglises.

Au moment où la Turquie demande à entrer dans l'Union Européenne, elle doit en effet se mettre à l'unisson des autres membres de l'UE, en particulier dans ce domaine des droits de l'homme fondamentaux. (source : eni)

Pour plus d'informations s'adresser à : Patriarcat oecuménique

Retour