Infocatho


13.03.04 - Le patriarche Alexis II et l'Union Européenne.

Le patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies Alexis II a demandé à nouveau ce vendredi 12 mars, que la future Constitution européenne reconnaisse le christianisme comme un fondement de la culture européenne.

"Il doit être dit dans le préambule à la Constitution européenne que le christianisme est à la base de la culture européenne. Il ne faut pas l'oublier", a dit le patriarche Alexis II qui a fait cette déclaration lors de la remise à l'académicienne française Hélène Carrère d'Encausse d'un prix du Fonds international pour l'unité des nations orthodoxes.

Il a rappelé que "dans le préambule de loi loi russe sur la liberté religieuse, on souligne le rôle de l'orthodoxie dans l'histoire et la culture de la nation russe".

Dans sa réponse, l'historienne française a soutenu le même point de vue, en se disant convaincue que cette question "serait encore discutée" et invoquant l'entrée prochaine dans l'UE de nations très religieuses, dont notamment la Pologne, en mai prochain.

Les pays de l'UE restent divisés sur la question d'inclure une référence aux valeurs chrétiennes dans le préambule de la Constitution, la France et la Belgique y étant notamment opposées. (source : interfax)

Pour plus d'informations s'adresser à : Interfax

Retour