Infocatho


10.03.04 - Une conscience éthique dans une Europe pluriculturelle.

"Nous sommes venus à Ljubljana pour réfléchir ensemble sur le thème: 'Le rôle de la vie religieuse dans la formation d'une conscience éthique dans une Europe pluriculturelle'. Nous avons constaté que l'Europe change; quelque chose de nouveau émerge. "

Le communiqué publié par l'Union des Conférences européennes des supérieurs et des supérieures religieux d'Europe marque bien les orientations de cette Union qui représente près de 400.000 membres, religieux prêtres, religieux non prêtres et religieuses. Les religieux et religieuses sont regroupés en 39 fonérences nationales européennes et 24 pays étaient reprézsentés à Ljubljiana du 16 au 22 février dernier.

..." Il existe une diversité culturelle prodigieuse, les relations entre l'Europe de l'Est, l'Europe centrale et l'Europe de l'Ouest sont en train de se modifier; la sécularisation poursuit son œuvre, constate l'UCESM …. Tout cela crée un sentiment d'insécurité et suscite de multiples questions. Religieuses et religieux, hommes et femmes de ce temps, nous partageons cette même expérience."

..." Qu'est-ce que tout cela dit de notre identité et de notre rôle dans l'élaboration d'une conscience éthique dans l'Europe d'aujourd'hui? Nous sommes appelés à être des pèlerins, avec tout ce que cela présente comme valeurs: pauvreté évangélique, liberté, espérance et courage. Religieuses et religieux en chemin, nous nous engageons, jour après jour, à :
- déceler les signes du Royaume avec une plus grande attention à la présence et à l'action de l'Esprit dans toutes les situations humaines nous rapprocher mutuellement dans nos communautés;
- à intensifier le dialogue avec nos évêques, les Eglises orthodoxes en Europe et nos frères et sœurs d'autres religions, particulièrement les musulmans;
- à refuser de laisser le silence et la peur mettre fin à nos échanges oser embrasser la différence en portant les fardeaux des autres et en ayant, en Europe, le souci du "bien commun" de toute l'humanité essayer sans cesse de poser les vraies questions et chercher des réponses qui nous permettront de faire un pas de plus sur notre chemin."

..."Mais avant tout, nous désirons partager nos espoirs, nos peurs et notre vision d'avenir avec nos frères et nos sœurs de nos communautés locales qui, chez eux, vivent tous les problèmes de l'Europe. Il ne s'agit pas d'offrir des solutions toutes faites. Il s'agit plutôt de partager notre créativité afin d'ouvrir des portes et des fenêtres nouvelles dans l'Eglise et dans la société Comme source de réflexions et d'échanges, nous recommandons à nos communautés locales, nos Provinces et nos Conférences les trois textes que nous avons reçus durant l'Assemblée Générale. "Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ illumine les yeux de votre cœur pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel" (Eph 1,18). " (source : ucesm)

Pour plus d'information : UCSESM,

Retour