Infocatho


13.03.04 - Communautés et mouvements "Ensemble pour l'Europe".

Plus de 150 mouvements chrétiens de confessions différentes, et parmi eux 22 évêques catholiques, se rassembleront à Stuttgart le 8 mai prochain, au lendemain de l'entrée dans l'Union de dix nouveaux membres.

Cette rencontre "Ensemble pour l'Europe", disent les organisateurs, représente une nouvelle étape de la marche vers l'unité de notre continent, dont les premiers pas datent des années 1950, après des siècles de conflits sanglants. La Constitution dont l'Europe est en train de se doter définit les valeurs qui en constituent les fondements, respectant l'identité, la langue, la culture, les traditions de chaque peuple. L'Europe s'engage à "oeuvrer en faveur de la paix, de la justice et de la solidarité dans le monde" (projet de Préambule de la Constitution).

C'est un défi qui s'adresse à toutes les composantes de la société, civiles ou religieuses. Le XXe siècle a vu naître les mouvements du Renouveau de la société nourris de l'Évangile. De plus en plus unis entre eux, ils tissent un réseau de relations fraternelles entre les peuples et les cultures partout en Europe.

Des chrétiens de toutes confessions en font partie : évangéliques, catholiques, orthodoxes, réformés, anglicans. Certains ont une implantation seulement locale, d'autres sont répandus dans le monde entier. Leurs champs d'action sont extrêmement divers : la famille, les jeunes, les diverses formes d'exclusion, l'éducation, les médias, l'écologie, l'économie, la politique, l'art, etc.

Ces Communautés et Mouvements veulent mettre leurs charismes au service de l'Europe, aux côtés de tous les autres acteurs concernés. Le 8 mai, plus de 10.000 participants devraient se rejoindre à Stuttgart, venant de tous les pays d'Europe. Plus de 100 Communautés et Mouvements chrétiens, des personnalités civiles et religieuses y seront en liaison avec les Rencontres similaires et simultanées qui se dérouleront dans les principales villes européennes, permettant à plusieurs milliers de personnes d'être en liaison-vidéo par satellite avec Stuttgart.

Cette rencontre du 8 mais sera précédée les 6 et 7 mai par un congrès pour 2000 responsables de Communautés et Mouvements, dont "le Chemin Neuf", la "Communauté de l'Emmanuel", la "Communauté du Pain de Vie", les "jeunes des "Cursillos", le "Renouveau charismatique catholique", "les Focolari", les missionnaires "Identes", "les Légionnaires du Christ", "Vie chrétienne", parmi les 134 communautés et mouvements prévus.

Pour ces Communautés et Mouvements, la rencontre "Ensemble pour l'Europe" devrait être une manifestation de l'unité déjà réelle de l'Europe dans sa diversité, ouvrant la porte à de nouveaux choix dans la vie sociale, politique et culturelle. Ils souhaitent ainsi contribuer à " donner une âme " au processus d'intégration, afin que l'Europe réalise sa " vocation " telle qu'elle apparaît déjà clairement dans le projet des " pères fondateurs ": constituer une famille de peuples unis et de nations réconciliées, travaillant à l'unité de toute la famille humaine.

Les intervenants seront des fondateurs ou des responsables de Communautés et Mouvements chrétiens, ainsi que des représentants du monde politique et des diverses Églises. Des jeunes prendront la parole afin de dire quel avenir ils désirent pour l'Europe et quels engagements ils veulent prendre. (source : europe 2004)Source :

Pour plus d'informations s'adresser à : Europe 2004

Retour