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13.03.04 - Les dimensions pastorales du Tourisme.

" Le tourisme, pour l'Église, va bien au-delà de la seule visite de monuments religieux. C'est un moyen de rencontrer les gens, dans toutes leurs dimensions, et souvent de créer du lien social."

La France est actuellement le pays qui reçoit le plus grand nombre de touristes étrangers, plus de 70 millions chaque année, venant de tous les continents. L'on assiste en effet à l'émergence des visiteurs venant de la Chine continentale, plus d'un million en 2003, s'ajoutant aux visiteurs japonais, deux pays d'Asie bien éloignés de la culture religieuse chrétienne de l'Occident.

190 délégués diocésains venus de tous les diocèses se sont retrouvés à Lyon, les 10 et 11 mars, pour faire le constat d'une situation dont la diversité des expériences concerne l'Eglise et sa mission d'annonce de l'Evangile.

Ces responsables de la Pastorale du tourisme et des loisirs, la PRTL, a étudié l'accueil des nombreux étrangers, les visites des sites religieux, les messes en langue étrangère, sans oublier l'offre spirituelle sur les lieux de vacances, sans oublier non plus les pauvres, ni la présence auprès des professionnels eux-mêmes.

L'Église cherche à conforter sa présence en ce domaine pastoral. En deux, ans, 15 évêques ont ainsi nommé un délégué diocésain au tourisme. Certains diocèses travaillent par exemple en lien avec le Secours catholique pour améliorer l'accueil des familles les plus démunies. D'autres se sont préoccupés de la précarité des conditions de travail des saisonniers initiant la signature de chartes, avec les employeurs, pour leur garantir un emploi sur les deux saisons touristiques.

Dans des zones de grand tourisme saisonnier, des " maisons de saisonnalité " ont été aménagées, pour que ces intermittents du tourisme puissent se retrouver, utiliser un ordinateur ou un fax, nouer un contact de convivialité avec les communautés chrétiennes locales.

Quant aux touristes eux-mêmes, venir passer ses vacances dans une région ne les dispense pas de chercher à connaître et comprendre ses habitants. Tel diocèse a ainsi organisé des rencontres " une journée avec… " pour faire découvrir les traditions, l'artisanat et les richesses de la population locale.

Même pour ce qui reste le gros de la préoccupation des responsables diocésains, la visite des monuments religieux, il faut évoluer. On ne peut plus se contenter d'égrener les richesses muséographiques des édifices. 56 % des Français visitent au moins une fois par an une église, pour y rester plus de 20 minutes. Or, ces 30 millions de personnes n'ont pas les clés pour comprendre de l'intérieur les édifices cultuels. " Impossible, par exemple, aujourd'hui de commenter un tympan, en expliquant qu'" il s'agit d'une présentation du Christ en gloire "…

"Il faut faire comprendre aux visiteurs comment le bâtiment inscrit dans la géographie physique une présence des croyants, hier et aujourd'hui, ce qui passe par un travail de formation, et d'information " a déclaré le P. Morand, responsable national de cette pastorale du tourisme. Et l'on peut en dire autant de la visite "religieuse" des oeuvres d'art des grands musées comme le Louvre à Paris ou certains musées de la Côte d'Azur. (source : cef)

Pour plus d'informations s'adresser à : PRTL

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