Infocatho


15.03.04 - Le Christ des Andes, symbole de Paix .

La commémoration du centenaire du Christ des Andes, symbole de la pacification entre Chiliens et Argentins, a donné l'occasion au Pape d'envoyer un message de paix.

Ce message a été adressé au président de la Conférence épiscopale chilienne, le cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa, et au président de la Conférence épiscopale argentine, Mgr Eduardo Vicente Mirás. En évoquant la grande statue érigée en 1904 à la frontière entre les deux pays, le Souverain Pontife a rappelé que "durant les années précédentes, divers accords avaient été conclus pour résoudre pacifiquement divers contentieux entre les deux peuples, jusqu'à arriver à 4 traités de paix définitifs en 1902".

De cette manière, on passa "des menaces d'un conflit à la cohabitation amiable entre ces pays voisins et frères". Le Saint-Père a souligné que le 13 mars 1904, lors de l'inauguration de la statue (8 mètres et 7 tonnes) furent prononcées les paroles inscrites aux pieds du Christ: "Que tombent ces montagnes avant que ne se rompe l'amitié entre Argentins et Chiliens".

Jean-Paul II a en outre rappelé aux citoyens et aux autorités "la nécessité de continuer leurs efforts pour resserrer des liens (…) de concorde et d'amitié, et de poursuivre le chemin du dialogue loyal et du respect du droit". (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour