Infocatho


15.03.04 - Chine : Les verrières de la cathédrale de Shangaï.

La cathédrale de Shangai vient d'être décorée avec des verrières réalisés par un artiste jésuite, le P. Lucas qui racontent des épisodes de l'Evangile et de la vie de saint Ignace.

Le P. Thomas Lucas raconte les difficultés surmontées, notamment pour créer des images significatives pour la mentalité chinoise. Et naturellement, il y a eu beaucoup de difficultés d'ordre pratique. Elles ont été toutes surmontées grâce à la volonté de l'évêque local, âgé de 82 ans, un jésuite qui a expliqué son projet: le "rêve" de "rénover" la cathédrale.

L'édifice a été construit en 1910 par la province française de la Compagnie de Jésus, qui avait la responsabilité de Shangai à cette époque-là. "Nous nous trouvions face à un défi immense mais, en même temps, très fascinant ... placer saint Ignace dans la première cathédrale chinoise du XXIe siècle, en mettant une âme authentiquement chinoise à l'intérieur des pierres de l'édifice, construit en style franco-gothique.

Dans la pratique, 56 panneaux de verre ont été réalisés et placés aux fenêtres, pour illustrer la vie de Saint Ignace de Loyola et les moments fondamentaux de l'Evangile, à travers une adaptation qui respecte le style typiquement chinois, avec des inscriptions adéquates et une symbolique immédiatement compréhensible pour la population chinoise.

"Ma plus grande satisfaction - raconte l'auteur - a été de voir entrer des jeunes qui voulaient se faire une idée du travail accompli. J'étais présent et j'ai pu entendre leurs commentaires positifs, étonnés de voir un style chinois authentique". Mais le défi n'est qu'à ses débuts: si 56 panneaux de verre ont été réalisés, 865 manquent encore pour achever le travail. (source : vid)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence VID

Retour