Infocatho


17.03.04 - Le vie végétative des grands malades.

L'alimentation des malades au stade végétatif est un "devoir" dont il sera question lors du congrès organisé par l'Académie pontificale de la Vie et la Fédération internationale de l'Association des médecins catholiques (FIAMC).

Un congrès difficile à financer du fait qu'il ne représentait pas un enjeu économique pour les compagnies pharmaceutiques, déplore un organisateur.

La conférence de presse présentant ce congrès, la thèse fondamentale en question lors de ce congrès international sera développée autour du thème "Traitements de soutien vital et état végétatif. Progrès scientifiques et dilemmes éthiques".

L'alimentation et l'hydratation des patients à l'état végétatif est un devoir, du point de vue éthique parce que cela leur permet de conserver ce bien qu'est la vie, et du point de vue médical parce qu'au stade actuel des connaissances scientifiques, il n'est pas possible d'établir à l'avance si ces personnes pourront ou non guérir.

Le professeur Gianluigi Gigli, directeur du département de Neurosciences de l'hôpital "Santa Maria della Misericordia" de Udine, président de la FIAMC et le professeur Alan Shewmon, neurologue des Etats Unis, se sont prononcés contre la tendance dite "anglo-saxone" à préférer la suspension de l'alimentation artificielle de ces patients.

40 spécialistes interviendront durant ce congrès qui rassemblera 400 experts du monde entier. Seront évoqués non seulement les problèmes médicaux et pathologiques, mais aussi les problème juridiques liés à cette pathologie: le "principe d'autonomie" en vertu duquel une personne peut décider même par testament de ne pas vouloir recourir à l'alimentation assistée en cas de maladie.

Un CD produit par la FIAMC en italien et en anglais, et rassemblant les discours de Jean-Paul II dans le domaine de la santé et de la médecine. Il sera présenté au pape et offert aux médecins participant au congrès, comme un instrument de consultation utile. (source : zenit/vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : FIAMC

Retour