Infocatho


20.03.04 - Le beau nom d'évangéliques.

A la suite d'un dossier paru dans l'hebdomadaire français "Le Nouvel Observateur" le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, a remis les chose au point les "évangéliques" ne sont pas une secte.

Nous donnons ici l'intégral de cette mise au point :

"Suite au dossier publié sous le titre " Les évangéliques. La secte qui veut conquérir le monde ", vous avez du recevoir une lettre du Pasteur Stéphane Lauzet, secrétaire de l'Alliance évangélique française, a laquelle je souscris pleinement. J'y ajoute les quelques remarques suivantes.

" Sous la pression de l'ignorance ou de la mauvaise foi des médias, les Eglises pro-testantes de France devront-elles abandonner le beau nom d' " évangéliques " ? Plus de la moitié d'entre elles portent ce nom : Eglise évangélique luthérienne, Union des Eglises évangéliques, Eglises réformées évangéliques indépendantes, Mission évangélique tzigane.... !

" Ce faisant elles indiquent explicitement, ce qui est commun àtoutes les Eglises, qu'elles placent l'Evangile (la Bonne Nouvelle) de Jésus Christ au coeur de leur message. Le mot vient s'inscrire aux côtés d'autres appellations qui indiquent soit leur origine historique - luthérienne, réformée, pentecôtiste, baptis
te - soit leur mode d'organisation - presbytérien, synodal, épiscopalien ... Mais toutes se savent " évangéliques ", qu'elles portent ou non ce titre.

" Or les voila assimilées a " une secte ". L'amalgame est honteux. Mieux que d'autres, peut-être, parce qu'elles ont un sens développé de la liberté, elles savent que ce risque guette tous ceux qui se laissent porter par de fortes convictions. Mieux que d'autres, elles ont appris às'en défendre par le débat interne, la critique fraternelle.

" Les Fédérations, évangélique ou protestante, en France en sont de vivants exemples. Elles ont dénoncé vigoureusement les dérives de certains mouvements religieux américains qui ont confondu les voies de Dieu et les aventures guerrières de George Bush ; comme elles ont critiqué les prises de positions partisanes dans le conflit israélo-palestinien.

" Qu'on veuille bien se souvenir de la maniere dont les protestants français se sont fait l'écho de leurs frères et soeurs des Eglises américaines résistant avec vigueur àla " croisade " menée contre les " forces du mal ", affirmant leur refus d'un soi-disant choc des civilisations qui les dresserait contre l'Islam. Ces Eglises, nos Eglises, acceptent la critique. Elles refusent l'amalgame et la mauvaise foi, les raccourcis trompeurs et la chasse aux sorcières'.

" Elles demandent d'être respectées pour ce qu'elles sont, et de n'être pas de celles dont on peut dire n'importe quoi impunément, au nom de la liberté d'expression à laquelle elles sont si fortement attachées. En définitive, ce que demandent nos Eglises c'est de l'honnêteté intellectuelle. N'est-ce pas le moins que l'on puisse attendre d'une presse libre ? "

Jean-Arnold de Clermont président de la Fédération protestante de France

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna Agence Fides Agence ACI Agence ENI Agence VID Agence APIC Service de presse du Vatican

Retour