Infocatho


20.03.04 - Ne recherchez pas la violence.

Le patriarche orthodoxe Pavle a lancé un appel d'urgence aux Serbes après la flambée de violences ethniques et religieuses au Kosovo qui ont fait au moins 22 morts et de nombreux blessés.

Il leur a demandé de renoncer à toute vengeance, relate l'agence d'information œcuménique ENI. "En ce moment, nous devons nous garder de toute vengeance inconcevable", a recommandé le patriarche Pavle dans un message sur la crise, considérée comme la plus grave explosion de violences ethniques dans la région depuis 1999.

Selon le Service d'information de l'Eglise orthodoxe serbe, le 18 mars le patriarche Pavle a célébré un service spécial de prières et déclaré qu'elles étaient destinées à "nos membres qui souffrent au Kosovo-Metohija". Le patriarche Pavle a recommandé aux Serbes de ne pas chercher à se défendre en agissant comme les "auteurs" des violences.

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a annoncé qu'elle allait dépêcher un millier de soldats supplémentaires au Kosovo pour mettre fin aux violences. Celle-ci aurait commencé le mercredi 17 mars après la noyade à Mitrovica de trois enfants albanais qui, selon certains, auraient été poussés par un groupe de Serbes dans une rivière.

Par représailles, des maisons serbes ont été attaquées. Puis seize églises et monastères serbes orthodoxes, des joyaux de l'architecture médiévale pour la plupart, ont été démolis au Kosovo depuis le début des violences, a confirmé vendredi matin l'Eglise orthodoxe, selon l'agence Beta.

Le Kosovo est officiellement une province de l'Etat de Serbie-Monténégro, mais elle est gérée par une mission de l'ONU (Minuk) et une force multinationale de paix de l'OTAN (Sfor) - après que les frappes aériennes de l'OTAN eurent repoussé en 1999 les forces serbes qui avaient attaqué les Albanais de souche réclamant l'indépendance. (source : eni)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence ENI

Retour