Infocatho


15.03.04 - L'oecuménisme aux JO d'Athènes.

Les Eglises minoritaires de Grèce accusent l'Eglise orthodoxe de Grèce, majoritaire dans le pays, de freiner la coopération interreligieuse à l'approche des Jeux olympiques qui auront lieu en août à Athènes.

"Cela aurait dû être une chance pour l'oecuménisme, a fait remarquer Christos Danikas, leader de l'Eglise évangélique libre de Grèce, même si les responsables orthodoxes se servent de cette occasion pour présenter aux non-Grecs une image attractive de leur Eglise, qui est majoritaire".

Comme pour chacun des Jeux Olympiques, qu'ils soent d'été ou d'hiver, les Eglises sont invitées à participer à un colloque interconfessionnel pour l'organisation des services religieux et des lieux de culte dans le village olympique.

"De nombreux prêtres orthodoxes se sentent très concernés et feront un très bon travail durant les Jeux, constate Christos Danikas, mais la hiérarchie orthodoxe semble avoir peur de nous accorder une reconnaissance officielle." Le bureau de presse de l'Eglise orthodoxe de Grèce n'a pas voulu répondre à ces allégations.

L'archevêque catholique d'Athènes, Mgr Nikolaos Foscolos, a également déploré la situation de la coopération oecuménique avant les Jeux. "Nous espérions que ces Jeux seraient une occasion de faire quelque chose au niveau oecuménique avec l'Eglise orthodoxe. Mais il n'y a aucun signe de changement dans la mentalité orthodoxe".

Dans une lettre de février en 10 points, l'archevêque Christodoulos, métropolite de l'Eglise de Grèce, a clairement précisé ce qu'il attendait de son clergé dans le domaine religieux des Jeux Olympique : que les églises restent ouvertes plus longtemps durant les Jeux, que soient distribuées des brochures en anglais et de la musique religieuse sous forme de CD, que les membres du clergé portent l'habit religieux pendant les Jeux, "sans tenir compte de la température estivale", et qu'ils se comportent "de façon irréprochable et accueillante envers les touristes étrangers, même si ceux-ci sont habillés de façon indécente". (source : eni)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence ENI

Retour