Infocatho


15.03.04 - Pays-Bas : Vers quel "agiornamento".

Au terme de leur visite "ad limina", Jean Paul II a invité les évêques de l'Eglise qui est aux Pays-Bas à bâtir son avenir avec optimisme.

"Je souhaite que cette visite soit pour vous tous un soutien et l'occasion d'un dynamisme renouvelé, afin que vous portiez toujours avec courage et confiance la charge du ministère apostolique dans vos diocèses."

..."Votre pays connaît depuis trente ans un phénomène intense de sécularisation, qui a touché l'Église catholique de plein fouet et qui continue malheureusement de marquer la société néerlandaise, au point que la référence évangélique semble disparaître de certains choix et orientations des individus et de la vie publique, notamment dans le domaine éthique."

..."Devant les difficultés persistantes, à la fois anciennes et nouvelles, la tentation pourrait être celle du découragement ou du repli sur soi, comme l'ont connue les disciples eux-mêmes (cf. Lc 24, 17-21). Comme je l'ai rappelé récemment (cf. Pastores gregis, n. 26), c'est la parole du Christ ressuscité qui nous indique le plus clairement la route à suivre : "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle" (Mc 16, 15). En effet, "L'Évangile de l'espérance, remis à l'Église et assimilé par elle, demande que, chaque jour, on l'annonce et on en témoigne. Telle est la vocation propre de l'Église en tout temps et en tout lieu."

..."La nécessité d'annoncer la Bonne Nouvelle de l'amour du Christ est particulièrement évidente auprès des jeunes, qui ne sont plus portés par des repères fiables et qui vivent dans une société de plus en plus marquée par le relativisme moral et par le pluralisme religieux...Dans cette perspective, j'invite l'Enseignement catholique à maintenir et à renforcer son identité propre, en l'harmonisant avec les exigences sans cesse nouvelles de l'éducation au sein d'une société pluraliste, dans le respect des autres, mais sans renoncer à ce qui fait sa richesse originelle."

..."Veillez à ce que cet aggiornamento ne se limite pas à une restructuration formelle mais qu'il soit l'occasion d'une redécouverte du rôle essentiel de la paroisse et de la mission propre des fidèles qui la composent, pour une meilleure mobilisation de tous en vue de l'annonce de l'Évangile."

..."Dans beaucoup de vos paroisses aujourd'hui, les assemblées ont pris un visage plus cosmopolite, à cause de la présence de fidèles venus de l'immigration. Je vous encourage à les accueillir comme des frères, pour qu'ils apportent leur propre pierre à l'édifice commun en mettant leur dynamisme au service de tous, et pour que cet échange de dons, qui est toujours une richesse pour l'Église, ravive chez tous la conscience de la fraternité chrétienne."

..."Ne craignez pas de rappeler l'importance du témoignage de la vie consacrée. Elle a profondément marqué votre pays de son empreinte ; malheureusement aujourd'hui, les communautés présentes ont beaucoup vieilli et risquent, pour une part, de disparaître, si l'on ne travaille pas à susciter de nouvelles vocations. Cela suppose que, dans les familles, les parents soient attentifs à éveiller une vraie liberté pour leurs enfants, sans les orienter trop vite selon des critères de réussite purement sociaux."

..."Vous remarquez aujourd'hui un regain d'intérêt pour les questions religieuses chez vos compatriotes et une soif nouvelle de spiritualité qui s'exprime chez certains, notamment dans les jeunes générations. Je m'en réjouis, appelant tous les pasteurs à prendre en compte de telles démarches et à proposer des chemins spirituels forts au peuple de Dieu."

..."Dans vos diocèses, vivent des communautés chrétiennes d'autres confessions avec lesquelles vous entretenez de bons rapports. Soyez engagés d'un pas ferme sur la route de l'œcuménisme, en poursuivant le dialogue malgré les difficultés et en encourageant les occasions possibles de manifester notre désir commun de l'unité. Que les fidèles catholiques apparaissent aux yeux de tous, notamment des adeptes des autres religions, comme des artisans de paix, soucieux de dialoguer dans la vérité, et passionnés par le respect de l'homme !" (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour