Infocatho


17.03.04 - La famille est une priorité.

Le Secrétariat de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) a publié, le 16 mars, des propositions détaillées pour une "stratégie" familiale pour l'Union Européenne.

Pour la COMECE, l'objectif est de faire de l'Union élargie "la région du monde la plus favorable à la famille d'ici 2010". Pour compléter la Stratégie de Lisbonne, le Secrétariat de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) propose que les décideurs européens élaborent une Stratégie familiale de l'Union européenne qui soutienne les Européens dans le domaine de leur vie auquel ils sont le plus attachés.

La politique familiale est et doit rester la première responsabilité des États membres, déclare le secrétariat de la COMECE. Cependant, la législation européenne sur la sécurité sociale, le temps de travail, l'égalité homme/femme, la compétition, la politique des médias, la formation continue et professionnelle, la santé, le développement et d'autres domaines politiques ont déjà un impact direct ou indirect sur la vie de famille.

Selon le secrétariat de la COMECE, l'Union doit prendre cet impact sérieusement en compte. La stratégie contient des propositions détaillées pour atteindre six objectifs globaux :

- 1. Améliorer l'intégration des personnes âgées au sein de la société - essentiellement en aidant leur famille à leur venir en aide.
- 2. Promouvoir des règlements et des politiques plus justes et plus favorables aux enfants.
- 3. Promouvoir des règlements et des politiques plus justes en matière de mariage et d'éducation des enfants.
- 4. Promouvoir des liens plus étroits entre les générations.
- 5. Promouvoir le soutien de l'État aux familles ayant des besoins particuliers.
- 6. Promouvoir les associations de défense des familles et une meilleure représentation des familles dans la vie publique

"La promotion de la famille rendra en définitive les citoyens de l'Union européenne plus heureux, produira une plus grande cohésion sociale, aura un effet positif sur la santé publique et pourrait contribuer dans la foulée au renversement de la tendance déficitaire du taux de natalité de l'Union européenne", conclut en effet "la Stratégie de Lisbonne". (source : comece)

Pour plus d'informations s'adresser à : COMECE

Retour