Infocatho


20.03.04 - Kosovo : Des destructions systématiques.

Seize églises et monastères serbes orthodoxes, des joyaux de l'architecture médiévale pour la plupart, ont été démolis au Kosovo depuis le début des violences mercredi 18 mars.

C'est ce qu'a confirmé, vendredi matin, l'Eglise orthodoxe, selon l'agence Beta. Un bilan précédant avait fait état de 14 églises démolies. Depuis, indique l'Agence France presse, des extrémistes albanais ont incendié les églises orthodoxes de Donja Slapasnica (est) et de Brnjak (ouest). A Pristina, des policiers de l'Onu et des soldats de la Force multinationale (Kfor) ont utilisé jeudi soir des gaz lacrymogènes pour disperser un attroupement d'Albanais en train d'incendier l'église St-Nicolas.

Selon l'Eglise, tous les édifices religieux serbes de Prizren (sud-ouest) et des environs ont été incendiés: les églises Bogorodica Ljeviska (11e siècle), St-George, St-George Runovic et St-Spas, le monastère St-Archange, ainsi que le Palais épiscopal. Selon l'agence Beta, citant des témoins, l'église St-Ilija à Vucitrn (centre) et le monastère Devic (centre) ont également été incendiés.

Ces informations n'ont pas été inclues dans le bilan de l'Eglise orthodoxe. Depuis 1999, plus de 150 églises et monastères serbes ont été détruits au Kosovo par des Albanais. Les violences au Kosovo ont fait depuis mercredi au moins 31 morts et 500 blessés, selon un bilan de l'Onu. Des centaines de Serbes ont été évacués par la mission de l'Onu au Kosovo (Minuk) et par la Force de l'Otan (Kfor). (source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Beta

Retour