Infocatho


20.03.04 - Irak : Les craintes nées du prosélytisme.

Un an après le début de la guerre, le "prosélytisme" protestant et les menaces des islamistes pèsent sur l'avenir des églises chrétiennes d'Irak, a estimé jeudi l'archevêque de l'Eglise catholique chaldéenne d'Erbil au nord de l'Irak.

Mgr Yacoub Cher, qui réside dans la ville chrétienne d'Ainkawa, dans la banlieue d'Erbil à 350 km au nord de Bagdad, a dénoncé le "prosélytisme" de "sectes religieuses protestantes" mais aussi celui des islamistes, à l'origine selon lui de la mort le lundi 15 mars de quatre humanitaires américains travaillant pour une Eglise baptiste à Mossoul, plus au nord.

Il attribue la mort de ces quatre personnes à des "wahhabites" (sunnites fondamentalistes), qui se sentent selon lui menacés par le prosélytisme. Les activités de ces "sectes", souvent américaines, "constituent un grand danger pour eux, mais aussi pour les chrétiens d'Irak". Il souligne en ce sens que les extrémistes islamistes comme ceux du groupe kurde Ansar al-Islam "n'hésitent pas à exécuter les convertis" et pourraient fort bien se retourner contre les chrétiens d'Irak.

Ces activités missionnaires "menacent aussi nos relations avec les musulmans", a ajouté l'archevêque qui a estimé que dans "le chaos général qui s'installe, l'avenir des chrétiens irakiens pourrait être menacé" après une longue période de "cohabitation heureuse avec les musulmans". "L'intervention américaine était souhaitée par tous les Irakiens estime-t-il, mais s'ils (les Américains) ont bien préparé la guerre, ils ne semblent pas savoir comment gérer l'après-guerre".

"Nous craignons un gouvernement de mollahs, nous souhaitons un gouvernement laïc", dit-il. Il faudra que la Constitution du pays "protège très strictement les droits des minorités religieuses". Il estime que la situation des chrétiens du Kurdistan, où est située Erbil, est bien meilleure que celle des habitants du sud du pays. "Nos relations avec les Kurdes sont depuis toujours excellentes."

L'Eglise chaldéenne est la plus importantes des Eglises chrétiennes d'Orient implantées depuis deux millénaires en Irak où les chrétiens forment environ 3% de la population, soit quelque 700.000 personnes. (source : ec)

Pour plus d'informations s'adresser à : Eglise chaldéenne

Retour