Infocatho


22.03.04 - Mozambique : Le trafic d'organes.

Une campagne de presse veut discréditer les religieuses missionnaires qui ont révélé le trafic d'organes et le trafic de mineurs au Mozambique.

"Nous, en tant qu'Eglise catholique de l'archidiocèse de Nampula, répudions toutes les nouvelles calomnieuses dernièrement diffusées par quelques journaux discréditant le travail, crédible, mené par les sœurs du monastère 'Mater Dei', y compris Sœur Elilda dos Santos".

C'est par ces mots que débute un document en quatre points qui vient d'être publié sous la signature de l'archevêque de Nampala, Mgr Tomé Makweliha, du président de la Conférence des Instituts religieux du Mozambique (CIM), le P. Antonio Lopez, du président de la Conférence des religieuses du Mozambique (Conferemo), soeur Rosa Gomes da Costa, et du doyen des prêtres diocésains locaux, le P. Avelino Arlindo.

Nampula est le chef-lieu du district de la province septentrionale du Mozambique. Ce document prend position sur les dénonciations de trafic présumé de mineurs et d'organes lancées il y a quelques mois par des missionnaires locales et par une missionnaire laïque brésilienne, Sœur Elilda dos Santos.

Cette dernière a été au centre de quelques enquêtes et articles de presse publiés il y a quelques jours par la presse mozambicaine et portugaise; deux amples compte-rendu de la vie de Soeur Elilda, apparus sur des hebdomadaires, ont tenté de mettre en doute sa crédibilité et d'avancer l'hypothèse de divisions internes présumées au sein de l'Eglise locale sur la façon dont l'affaire liée à la disparition de nombreux enfants dans la zone de Nampula de septembre à ce jour a été jusqu'à présent gérée.

"Nous refusons tous les mécanismes qui ont été utilisés pour passer sous silence ou faire perdre la trace de tout le travail mené par l'église catholique de Nampula pour dénoncer le trafic de mineurs, les enlèvements, les assassinats et les mutilations de cadavres" lit-on encore dans la note.

"Nous déclarons fausses toutes les affirmations qui entendent prouver que l'Eglise est divisée sur ce que, précisément en son nom, nous avons dénoncé" poursuit encore la note. "Nous réaffirmons", continuent les représentants de l'Eglise de Nampula, "notre volonté et notre ouverture pour travailler, pour la défense de la vie et de la dignité des personnes, avec tous indépendamment de leur croyance, de leur race, de leur couleur et de leur condition sociale et économique".

La note se conclut sur une requête: "Nous exigeons que les enquêtes soient poursuivies et que l'on parvienne à une conclusion exhaustive, transparente, cohérente et sans aucune condition. Que la vérité s'affirme rapidement et que les criminels soient démasqués". (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour