Infocatho


24.03.04 - Congo-Brazzaville : La misère est grande.

"Le peuple a faim, le peuple souffre, la misère touche toutes les couches sociales. L'église ne peut rester muette face à ce désespoir".

Tel est le message lancé par Mgr Daniel Mizonzo, évêque du diocèse congolais de Nkayi, lors de son récent voyage en Europe. A peine rentré à Nkayi (à 300 kilomètres au sud de la capitale Brazzaville de la République du Congo), Mgr Mizonzo, qui est aussi président de la Commission épiscopale de la formation du clergé et des séminaires du Congo, a exprimé toute sa satisfaction quant aux nombreux échos favorables que son appel a rencontré lors de sa mission qui l'a porté en Italie, en France et au Luxembourg.

Le principal objectif de son voyage européen était de faire connaître avec précision aux partenaires de l'Eglise du Congo les problèmes auxquels le diocèse de Nkayi est confronté, ayant été profondément touché par les guerres de 1997 et surtout celle de 1998-1999. Evêque de Nkayi depuis janvier 2002, il s'est employé à bien comprendre le drame vécu par les siens.

Le bilan qu'il a livré à ses interlocuteurs européens - les partenaires traditionnels comme "l'Eglise en détresse" (AED), les services romains mais aussi des donateurs potentiels - établit qu'aujourd'hui "les problèmes du diocèse sont essentiellement économiques".

Le diocèse de Nkayi étant aux yeux de l'évêque le grenier du Congo, il n'a pas hésité à rencontrer des industriels du nord de l'Italie spécialisés en agriculture afin d'envisager avec eux les méthodes pour "reprendre des projets de développement dans ce domaine" car la valorisation du secteur agricole est "un véritable défi économique pour nos paroisses, notre séminaire, bref pour tout le diocèse".

L'un des grands chantiers de Nkayi pour les années à venir concerne "le développement d'activités et de projets générateurs de revenus afin que le diocèse arrive à constituer son propre patrimoine immobilier". Pour relever ce défi, il lance un appel à toutes les forces congolaises, évoquant notamment "le Forum des jeunes entreprises".

La mission de Mgr Mizonzo en Europe a été également de rappeler que le premier chantier de son diocèse "demeure avant tout la pastorale avec comme priorité la formation des prêtres, des catéchistes et des laïcs" et, en ces domaines, il compte sur la participation de tous les hommes et femmes de bonne volonté "ouvriers apostoliques" pour "repenser ensemble la reconstruction du diocèse". (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour