Infocatho


27.03.04 - Nouvelles brèves d'Afrique.

République Démocratique du Congo. Malnutrition. La section humanitaire de la Mission des Nations Unies en RDC et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires à Gemena, dans la province du nord Equateur (nord-ouest de la RDC) ont établi, à la suite d'une enquête entre le 19 février et le 5 mars 2004 que 44,9% des familles n'ont qu'un repas par jour, 4,6% de ménages ont moins d'un repas par jour dans les localités de Bosobolo, de Yakoma et dans le secteur de Abuzi. Parmi les enfants de moins de cinq ans, un peu plus d'un tiers accusent un retard de croissance, près d'un enfant sur huit souffre de malnutrition aiguë et 3% de façon sévère. Cette malnutrition a pour cause l'exploitation abusive des forêts, les conflits des terres dus à l'explosion démographique et à la faiblesse de la fertilité du sol due à l'intensification des cultures, a indiqué l'enquête. (souyrce : fides)

Côte d'Ivoire. La Voix de l'Evangile. La voix de l'Evangile", radio nationale catholique (RNC), ambitionne de couvrir tout le territoire national. Pour l'heure, le programme 2004-2005 concerne les villes d'Abengourou et Gagnoa. Ce projet n'est pas que l'affaire des seuls responsables, mais de toutes les communautés catholiques, à qui l'Etat a légué la radio. On y relève des rubriques telles que : "l'Eglise et nous" où l'actualité est de mise; "La voix de l'Eglise" qui permet de connaître la vie des diocèses. Avec "Histoire de mon Eglise", la radio rappelle la genèse de l'Eglise. Sont également prévues des émissions sur diverses questions relatives au quotidien et à la vie en société du chrétien. (source : misna)

Afrique du Sud : Pour l'intérêt du pays. "En tant qu'évêques, nous voulons faire entendre notre voix et vous encourager à vous lever: levez-vous et marchez, levez-vous et votez, ayez de l'intérêt pour votre pays": cet appel a été lancé par les évêques d'Afrique du Sud à leurs concitoyens en vue des élections générales du 14 avril prochain. "Ce scrutin représente un autre gigantesque pas en avant sur notre longue route vers la liberté" rappellent les prélats dans une lettre pastorale publiée hier, citant le titre de l'autobiographie de Nelson Mandela, le "père de la patrie" sud-africaine ayant remporté la bataille contre l'apartheid.

Ouganda : Le cardinal est bouleversé. Le cardinal Javier Lozano Barragán, président du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Services de la Santé, a visité en ce début de semaine les trois hôpitaux catholiques du nord de l'Ouganda, situés à Gulu, Kalongo et Kitgum. "Le cardinal a été très touché par ce qu'il a vu. Il a pu se rendre compte de la misère, la souffrance et la peur dans lesquelles vivent les populations du nord de l'Ouganda. Comme tous ceux qui viennent dans cette région pour la première fois, il a été très impressionné et très ému". (source : misna)

Retour