Infocatho


22.03.04 - Une année consacrée à Mgr Romero.

Le Centre salvadorien de technologie appliquée (CESTA) et la Fondation Oscar Arnulfo Romero ont demandé au Parlement de San Salvador de décréter une année consacrée à la mémoire de Mgr Romero.

Le prélat fut assassiné le 24 mars 1980 par un commando d'extrême-droite dans la capitale salvadorienne alors qu'il disait la messe. Il avait 63 ans. Depuis lors, son souvenir est évoqué chaque année le jour de sa mort, où sont organisées des manifestations sociales et des cérémonies religieuses.

La requête des deux organisations est motivée par le fait que le 24 mars de l'an prochain marquera le 25ème anniversaire de son assassinat. Il pourrait en outre coïncider avec sa canonisation, dont le dossier fut ouvert le 24 mars 1994 par son successeur, Arturo Rivera Damas, décédé depuis lors.

Depuis 24 ans, la société civile locale demande au gouvernement de donner un nom et un visage aux assassins du prélat et à leurs commanditaires. En 2000, la Commission interaméricaine des droits de l'Homme (CIDH), un organisme de l'OEA (Organisation des Etats Américains), a accusé les institutions du pays de ne pas avoir assez fait d'efforts dans les enquêtes, concluant que "l'Etat salvadorien a manqué à son devoir d'enquêter efficacement et à celui de poursuivre légalement et de livrer à la justice les responsables de ce crime, à travers un procès impartial et objectif, comme l'exige la Convention américaine". (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour