Infocatho


22.03.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Statistiques. Avec 161 millions de membres, les Eglises chrétiennes ont atteint en 2003 leur plus haut niveau aux Etats-Unis. Selon les statistiques fédérales, leur nombre a augmenté de 2,2 millions en une année. Les catholiques restent toujours les plus nombreux avec 66,4 millions de fidèles (+ 2%), suivis de la Convention baptiste du Sud, qui compte 16,2 millions de membres. La population catholique représente 23% de la population globale du pays.

Mines antipersonnels. Représentant quelques 90 000 religieux et prêtres aux Etats-Unis, les Conférences des Supérieurs Majeurs masculins et féminins, la LCWR et CMSM, dénoncent la politique du Président Bush sur les mines "qui fait regresser notre nation au rang des pays désignés par lui-même comme terroristes."...""Aucun progrès dans la technologie ne justifie l'usage d'armes inhumaines qui mettent en danger la vie des civils. Et l'usage des mines "smart" n'est pas une alternative acceptable à l'interdiction totale, à la destruction et à la garantie que ces armes ne seront plus jamais utilisées".

Intégristes. Mgr Vasa, évêque de Baker dans l'Orégon, met en garde les catholiques de son diocèse "contre une communauté schismatique installée à Keno sous le nom de 'société de Saint Pie X'. Cette société rejette Vatican II, célèbre la messe selon le rite tridentin et ne se reconnait pas de lien avec le pape. Elle affiche avoir une centaine de chapelles dans le pays, dont 3 en Oregon, 10 au Texas et 8 en Californie."... "Aucun catholique ne peut participer à la messe célébrée par les prêtres de Saint Pie X sans devenir lui-même schismatique" a averti Mgr Vasa.

Contre l'indécence. Des professionnels catholiques des média entendent bien que le Sénat durcisse les peines d'amende infligées pour indécence sur les ondes. Ils s'attendent aussi à ce que le P Bush signe la loi. L'amende passerait de 27.500 $ à 500.000 $, mais ces professionnels estiment que la somme est encore dérisoire et suggèrent de placer la barre autour des 5 millions de $, histoire d'ouvrir les yeux des opérateurs.

Pour plus d'informations s'adresser à : CNS

Retour