Infocatho


24.03.04 - Canada : Le bouclier antimissile.

Les 20 Eglises liées au Conseil canadien des Eglises s'opposent au déploiement d'un bouclier antimissiles et mettent en garde contre une collaboration avec les Etats-Unis.

Vingt dirigeants des plus grandes Eglises canadiennes ont adressé une lettre au premier ministre Paul Martin pour manifester leur opposition au déploiement d'un bouclier antimissiles. Ils exhortent le gouvernement à abandonner tout projet de collaborer à la stratégie de défense des Etats-Unis contre les missiles balistiques.

"L'extraordinaire dilapidation de ressources dans la vaine poursuite de l'immunité technologique contre les armes nucléaires, surtout au moment même où l'on introduit d'autres armes et de nouvelles stratégies de recours au nucléaire, constitue en soi une offense à la volonté du Créateur", écrivent-ils dans une lettre de quatre pages datée du 15 mars.

... "Nous ne pouvons nous permettre de gaspiller notre temps et nos ressources pour des plans irréalisables de défense contre les missiles stratégiques. Le monde n'en a tout simplement pas les moyens", avertit le pasteur Karen Hamilton, secrétaire générale du Conseil, dans un communiqué du 16 mars.

Le système de défense contre les missiles développé par les Etats-Unis vise à répondre à ce qui est perçu comme une menace posée par la prolifération des missiles balistiques parmi des pays considérés comme des Etats ennemis.

Dans leur lettre, les responsables d'Eglise exhortent le gouvernement "à rejeter sans équivoque la coûteuse futilité de la défense contre les missiles balistiques". ..."Nous déplorons la militarisation actuelle des relations et la reprise de la compétition en matière d'armement nucléaire."

..." L'extraordinaire dilapidation de ressources dans la vaine poursuite de l'immunité technologique contre les armes nucléaires, surtout au moment même où l'on introduit d'autres armes et de nouvelles stratégies de recours au nucléaire, constitue en soi une offense à la volonté du Créateur. Nous traversons des crises de sécurité humaine à l'échelle mondiale en matière de santé et de la pandémie VIH/SIDA, de prolifération des armes légères et de généralisation de la violence, de pauvreté persistante et de violation des droits de la personne.

... "Comme alternative viable au gaspillage des ressources pour d'impraticables plans de défense stratégique contre les missiles, nous demandons au gouvernement canadien de tenir sa promesse d'atteindre les Objectifs de développement du millénaire, réduisant ainsi de moitié la pauvreté d'ici 2015."

..."Nous vous demandons d'axer vos efforts sur l'approche diplomatique, plus réaliste, ainsi que sur la technologie de la vérification pour atténuer la menace nucléaire et, en plus, d'inciter les États-Unis à faire de même. La réaffectation des milliards actuellement dilapidés au profit de la défense contre les missiles balistiques stratégiques pourrait accomplir des merveilles pour le bienfait et la sécurité durable de l'humanité entière." (source : eni/cccb)

Pour plus d'informations s'adresser à : Conférence des Evêques du Canada

Retour