Infocatho


29.03.04 - Burkina Faso : Journée Nationale du Pardon.

L'archevêque de Bobo-Dioulasso prône une nouvelle justice et un pardon sans jugement mais accompagné de l'engagement de réparer les torts dans le pays.

En prélude à la célébration, le 25 mars, de la troisième édition de la Journée Nationale de Pardon (Jnp), il a suggéré "une nouvelle justice" au Burkina-Faso.

Le samedi 20 mars, l'archevêque donnait une conférence publique sur le thème: "Réconciliation au Burkina Faso: mythe ou réalité?" "Il faut donc une conscience citoyenne, car ce ne sont pas les guérillas, les assassinats, les crimes de tous genres qui amènent une nation à aller de l'avant. La solution passe par la paix, la compréhension, le pardon", a-t-il souligné.

... "Nous sommes tous impliqués quand on parle de pardon ou d'impunité parce qu'il n'y a aucun Burkinabé qui puisse dire qu'il a toujours bien agi et qu'il ne doit rien à la nation ni à d'autres concitoyens".

Selon Mgr Sanon, si l'utilisation de la violence n'est plus à la mode, il reste que "le silence et la souffrance de nombreuses personnes sont encore là comme des situations récurrentes". Dès lors, "comment aller vers une réconciliation ?".

Il a proposé comme réponse, trois possibilités: - la réconciliation par voie judiciaire, qui consiste à identifier les coupables et à établir la vérité, - le pardon sans chercher justice et - la réconciliation sur amnistie. A ce niveau, on se réconcilie sans chercher à connaître la vérité.

Parmi ces trois possibilités, l'archevêque choisit le pardon sans recourir au jugement. Elle a été privilégiée lors des deux précédentes Journées Nationales du Pardon. En tenant compte des déclarations et des engagements des uns et des autres, "un vent d'accalmie semble balayer le pays". "On peut par conséquent parler de paix relative", a-t-il affirmé.

La Jnp a été instaurée à la suite des nombreux troubles politiques consécutifs à l'assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons, le 13 décembre 1998. (source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence APIC

Retour