Infocatho


31.03.04 - Mexique : L'engagement en faveur des pauvres.

Le cardinal Renato R. Martino s'est affronté au thème de l'engagement de l'Eglise en faveur des pauvres dans un monde globalisé.

Le président du Conseil pontifical "Justice et Paix" est en visite pastorale au Mexique jusqu'au jeudi 1er avril. Après avoir participé à l'inauguration du IIIe Congrès mondial des familles, il a évoqué - dans le cadre d'une rencontre avec les étudiants et les doyens de l'Université américano- ibérique à l'occasion du soixantième anniversaire de sa fondation sur les fondements bibliques de l'option préférentielle de l'Eglise pour les pauvres, en soulignant qu'une telle option, jamais exclusive et discriminatoire à l'égard d'autres groupes.

L'action de l'Eglise doit "tendre à faire tout son possible afin que des peuples entiers, qui sont exclus ou marginalisés, entrent dans le cercle du développement économique et humain". Par conséquent, selon le cardinal Martino, "il est nécessaire de donner à ces peuples non seulement les choses superflues caractérisant les sociétés de l'abondance, mais aussi et surtout de changer les styles de vie, les modèles de production et consommation, les structures consolidées de pouvoir qui gouvernent les sociétés".

"L'Eglise en Amérique a-t-il insisté, est appelée non seulement à promouvoir une majeure intégration entre les nations, en contribuant à créer une véritable culture globalisée de la solidarité mais aussi à collaborer avec des moyens légitimes à la réduction des effets négatifs de la globalisation, comme la domination des plus forts sur les plus faibles, particulièrement dans le secteur de l'économie, et la perte des valeurs des cultures locales en faveur d'une homogénéisation mal comprise."

Durant cette visite pastorale, le cardinal s'est rendu au ministère du Développement social. Il a voulu accorder une attention toute particulière aux problèmes des populations indigènes, en se rendant aussi dans une des zones qu'ils habitent, à Aquixtla dans les environs de Puebla. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour