Infocatho


29.03.04 - Le congrès mondial des familles.

Le président du Conseil pontifical Justice et Paix, le cardinal italien Renato Martino, se rend au Mexique du 28 mars au 2 avril prochain, pour le 3e Congrès mondial des familles.

A cette occasion, il rencontrera différentes autorités civiles et religieuses du pays et doit avoir un entretien privé avec le ministre mexicain pour le développement social. Il participera à l'ouverture du Congrès qui a pour but, selon un communiqué du Conseil en date du 27 mars, "de sensibiliser les gouvernements pour qu'ils prennent des initiatives concrètes, au niveau législatif et social, pour la défense de l'institution de la famille, cellule première et fondamentale de la société".

Son intervention a porté plus particulièrement sur la famille dans une culture mondialisée. Le cardinal Martino a par ailleurs abordeé le problème de la pauvreté en s'adressant aux étudiants et académiciens de l'Institut de recherches sur le développement durable et l'équité sociale, de l'Université ibéro-américaine de Mexico.

Il est également attendu aux environs de Puebla pour rencontrer des populations indigènes et, avant son retour vers Rome, devrait être reçu par le ministre mexicain du travail et de la prévoyance sociale.

Enfin durant son séjour, le prélat abordera également le thème de la paix avec les évêques mexicains chargés de la pastorale sociale. Il a également prévu de traiter du "principe de subsidiarité et de la participation démocratique et solidaire des citoyens à la vie sociale", lors d'une rencontre à l'Institut mexicain de doctrine sociale. (source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour