Infocatho


31.03.04 - La sécurité des audiences de Jean Paul II.

Le Vatican a démenti mardi soir toute alerte concernant la sécurité du pape Jean Paul II à l'occasion des célébrations des fêtes de Pâques.

"Il n'y a absolument aucune alerte", a déclaré le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro Valls, interrogé sur la sécurité du pape. Selon certaines rumeurs, transmises par l'agence Adnkronos, le 30 mars 2004, les services de sécurité américains et européens auraient alerté les services du Vatican, jugeant nécessaire que le pape porte un gilet pare-balles pour les cérémonies de Pâques.

De source vaticane, on souligne que la "papamobile" à bord de laquelle le pape arrive à l'autel sur la place Saint-Pierre n'a pas de vitres de protection. Par ailleurs, on rappelle de même source que, quand les services secrets israéliens lui avaient offert un gilet pare-balles spécial et très léger, lors de son voyage en Israël, le souverain pontife ne l'avait pas porté.

Jean Paul II a présidé l'audience générale du mercredi sur la place Saint-Pierre le 31 mars 2004, au lendemain de cette mise en garde. Le pape est arrivé sur la place dans sa jeep décapotable, sans aucune protection particulière et visible, alors que 14.000 personnes l'attendaient.

Lors des fêtes de Noël 2003, des rumeurs similaires déjà avaient été diffusées dans la presse italienne. La Secrétairerie d'Etat avait alors reconnu être informée de ces menaces et souligné qu'elle collaborait avec les autorités civiles et militaires italiennes. Interrogée par le quotidien "La Repubblica", elle a démenti aujourd'hui encore ces rumeurs. "Il n'y a pas eu de communications particulières de la part des services secrets ces dernières semaines". (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour