Infocatho


31.03.04 - Ce film occulte l'essentiel.

L'épiscopat français a clairement pris position contre la manière dont Mel Gibson présente La Passion du Christ : la violence de ce film, d'une " complaisance choquante."

Et ils ajoutent dans leur communiqué : "Cette complaisance finit par occulter l'essentiel de la personne et du message du Christ ". La leçon est claire : un tel acharnement empêche la parole de l'Évangile d'être entendue, commente Michel Kubler dans le quotidien "La Croix.".

" Sadisme et voyeurisme ne peuvent tenir lieu de catéchisme, écrit-il. Pourtant, bien des fidèles, voire des pasteurs, accueillent ce film avec gratitude. Ils y voient, pour la première fois, la " réalité " du chemin de croix " comme ça s'est vraiment passé ", et sont bouleversés d'assister à une sorte de " passion du Christ comme si vous y étiez ".

" L'ennui, poursuit Michel Kubler, c'est que cette affirmation est intenable. D'abord parce que Mel Gibson prend des libertés douteuses avec les Évangiles - et leur éloquente sobriété quant au chemin de croix -, ce qui réduit à une imposture la prétention de son scénario à en être " un compte-rendu fidèle ".

..." Surtout, les Évangiles eux-mêmes ne sont pas un reportage de la vie et de la mort de Jésus, mais déjà une relecture de ces événements par les premières communautés chrétiennes nées de l'expérience pascale : l'Évangile, la " bonne nouvelle ", c'est que le crucifié apparut vivant à ses premiers disciples ! Avoir foi au Christ, c'est alors renoncer à mettre la main sur son historicité (" Noli me tangere ! " dit le Ressuscité à Madeleine), pour accueillir sa vie en notre actualité."

Et de conclure : "Substituer cette suprématie de la raison à celle de l'émotion, c'est encore refuser de laisser place à la foi comme libre adhésion… La Parole de Dieu, toujours à relire et à décrypter, seul et en communauté.

Le mardi 30, les six évêques membres du "comité permanent pour l'information et la communication" de la Conférence épiscopale française émettaient de fortes réserves sur la valeur de "La Passion du Christ". Sans remettre en cause la "sincérité" de Mel Gibson, catholique fervent soutenu aux Etats-Unis par les Eglises évangélistes protestantes et en France par les réseaux traditionnalistes catholiques, ils estiment que la "violence extrême" du film "finit pas occulter le sens de la Passion et plus largement l'essentiel de la personne et du message du Christ".

... "Dans ce film, disent-ils encore, le visage du Christ transparaît moins que nos obsessions contemporaines: angoisse du mal, fascination pour la violence, recherche de coupables". Au sujet de l'antisémitisme dont le film serait porteur, les évêques estiment qu'en montrant les pharisiens, les scribes et les chefs des prêtres juifs "dans une colère démente" sans rien dire des controverses qui les opposaient à Jésus, le film pourrait en effet "être utilisé pour conforter des opinions antisémites". (sources : la croix-cef)

Pour plus d'informations s'adresser à : Conférence des évêques de France

Retour