Infocatho


31.03.04 - Pour corriger les abus liturgiques.

Le pape Jean Paul II a signé un texte visant à corriger les abus liturgiques. Ce document officiel, attendu depuis longtemps, devrait être publié après Pâques.

Il fait d'ores et déjà des vagues, avant même sa publication. Et suscite "étonnement, inquiétude et souci" de la part de l'Association des professeurs de liturgie, qui s'en sont ouverts au pape, rapporte l'agence de presse catholique CNS à Washington.

Le document est sujet à controverses depuis l'été dernier. En effet, des détails ont fait l'objet de fuites provenant d'une version du texte. Celui-ci dénonçait une longue suite d'erreurs liturgiques et appelait les évêques à les corriger.

Parmi les points épineux, d'après des sources non officielles, le texte insistait sur la limitation du rôle des laïcs, interdisait la danse liturgique, mettait en garde contre l'utilisation de textes non approuvés, et également contre les rites pseudo-liturgiques de la part des femmes et à l'intention des femmes, et déclarait que le rite de la communion, sous la forme du pain et du vin, n'est pas toujours adéquat. Le texte encourageait aussi les laïcs à dénoncer à leurs évêques les abus liturgiques, et si nécessaire, directement au Vatican.

A l'occasion d'un Symposium commémorant le 40ème anniversaire de la Constitution conciliaire "Sacrosanctum Concilium" en décembre 2003, le Père Silvano Maggiani, religieux servite, président de l'Association des professeurs de liturgie, avait lu un message exprimant la peur des liturgistes que le mouvement de réforme liturgique, ouvert par Vatican II, se referme.

Questionné par la suite, il a déclaré à l'agence de presse américaine CNS que l'Association des liturgistes avait envoyé des lettres personnelles à Jean Paul II et à d'autres hauts dignitaires du Vatican, exprimant leur "étonnement, malaise, peur et souci" devant l'apparente direction que prend le document sur les abus liturgiques.

Le Père Silvano Maggiani, qui est aussi consultant pour le Bureau du Vatican pour la préparation des liturgies papales, affirme qu'il "n'est pas juste de définir comme abus ce qui ne l'est pas".


En raison même de ces inquiétudes et des remarques faites par des experts, ce document a été modifié, après avoir été revu par des membres de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, responsable de la publication du texte, préparé en collaboration avec la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

"Je pense que certaines parties ont disparu et que le document dans l'ensemble a été fortement simplifié", selon l'une des sources de CNS.

Ced n'est pas parce qu'un tel document a été demandé par Jean Paul II, que les orientations prises par certains rédacteurs correspondent à la pensée du pape. Les modifications qui ont eu lieu le démontrent. (source : vis/cns)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour