Infocatho


31.03.04 - Allemagne : Les symboles religieux dans la fonction publique.

La ville-Etat de Berlin envisage d'interdire les "symboles religieux visibles" aux fonctionnaires travaillant dans la fonction publique et au contact de la population.

D'après le projet, présenté par les sociaux-démocrates du SPD et les néocommunistes du PDS et obtenu à l'arraché à l'issue de difficiles négociations, il sera interdit aux fonctionnaires de Berlin - policiers, magistrats, enseignants d'établissements publics... - de porter le voile islamique, une croix visible ou la kippa juive.

"Nous interdirons à Berlin pas seulement le port du voile aux enseignantes musulmanes, mais tous les symboles religieux", a expliqué la vice-présidente Marion Seelig.

Comme en France, le voile islamique fait l'objet en Allemagne d'une polémique depuis qu'à l'automne dernier, la Cour constitutionnelle, chargée de se prononcer sur une interdiction du voile dans les écoles, a évité de trancher, laissant l'initiative de l'interdire aux Länder. Six Länder en veulent l'interdiction sans pour autant proscrire les symboles chrétiens et juifs. (source : kna)

Pour plus d'informations s'adresser à : KNA

Retour