Infocatho


31.03.04 - Danemark : Le mariage religieux des homosexuels.

Le parti socialiste du peuple danois a déposé un projet de loi au parlement en vue d'ouvrir la voie au mariage des couples homosexuels à l'église.

Il relançe ainsi le débat sur cette question qui divise le monde ecclésiastique. "La loi actuelle interdit à toutes les communautés religieuses de marier des couples homosexuels. Notre projet vise à changer cette législation et empêcher l'immixion du politique dans le religieux, en laissant la liberté à toutes les églises de décider elles-mêmes la célébration ou non de mariages homosexuels", a déclaré à l'AFP Kamal Qreishi, l'auteur du projet de loi.

Le texte doit être débattu dans les mois à venir par les députés. Le Danemark a été le premier pays au monde à autoriser, dès le 1er octobre 1989, le mariage des homosexuels à la mairie, appelé "partenariat enregistré". Les homosexuels se battent depuis pour leur droit d'être mariés à l'église. Le Premier ministre libéral, Anders Fogh Rasmussen, membre de l'Eglise danoise, évangélique-luthérienne, avait précisé qu'il estimait juste que "les homosexuels soient traités comme les hétérosexuels". (source : apic-presse)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence APIC

Retour