Infocatho


03.04.04 - Faire mention des traditions chrétiennes.

Une dizaine de pays partagent le souhait de la Pologne d'inscrire une mention controversée des "traditions chrétiennes" dans le préambule de la Constitution européenne.

"Environ dix pays sur 25 soutiennent activement cette inscription proposée par la Pologne", a assuré le vendredi 2 avril, M. Truszczynski en présentant à la Diète (chambre basse) l'état des négociations sur le Traité constitutionnel de l'UE.

"Seulement quelques pays s'y opposent pour des raisons de principe", a ajouté M. Truszczynski sans citer de pays. "Il semble que les autres pays seraient prêts à accepter une référence aux traditions chrétiennes" que "la Pologne continue à soutenir".

... "Les différences d'opinion semblent tellement figées qu'il est difficile de prévoir une formule de compromis" sur ce point, a encore estimé M. Truszczynski.

Outre la Pologne, l'Italie, l'Espagne et l'Irlande, notamment, ont fait savoir qu'elles souhaitaient une référence aux valeurs chrétiennes dans la Constitution, ce que refuse en revanche des pays comme la France et la Belgique.

En présentant aux députés les différents points de la Constitution qui restent à négocier entre les 25 membres de l'UE élargie, M. Truszczynski a laissé entendre qu'un compromis était désormais envisageable. "Il est difficile de dire que nous approchons vraiment la ligne d'arrivée. Les questions les plus difficiles, qui sont nombreuses, ont été laissées à la fin. Néanmoins, dans la majorité des questions restant à l'ordre du jour, les 25 sont proches ou même très proches d'un compromis définitif."(pap)

Pour plus d'informations s'adresser à : Polska Agencja Prasowa
Retour