Infocatho


03.04.04 - N'oublions pas que bien des crises viennent de là.

Le Saint-Siège est convaincu que la crise israélo-palestinienne est la mère de toutes les crises aux Proche-Orient, a déclaré le cardinal Jean-Louis Tauran.

L'ancien secrétaire pour les relations avec les Etats est actuellement archiviste et bibliothécaire du Vatican. Dans une déclaration faite le 31 mars à Rome lors de la présentation du livre de Jim Nicholson, ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège, "USA et Saint-Siège, le long chemin", il a souhaité revenir, à titre personnel, sur la question de la Terre Sainte, étrangement absente du livre de l'ambassadeur américain.

Le cardinal Tauran a regretté au cours de la conférence de presse, que la Terre Sainte n'apparaisse pas sous la plume du diplomate.

"Je peux témoigner que le sujet a été au centre de toutes les conversations que Jean Paul II, ses secrétaires d'Etat et leurs collaborateurs, ont eu avec les autorités américaines ces dernières années, avec une référence particulière aux Lieux saints", a insisté le cardinal Tauran devant de nombreux ambassadeurs près le Saint-Siège invités à la conférence.

Pour l'ancien secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, "il convient que les deux partis reprennent sans tarder le dialogue et la négociation avec l'aide de la communauté internationale".

Toujours à titre personnel, le cardinal estime que "la paix en Terre Sainte pourrait entièrement transformer la région. Elle pourrait dégager les énergies et les ressources pour le développement économique, elle pourrait renforcer la société civile et la démocratie de ces sociétés, elle pourrait aussi éliminer tout motif d'action violente pour les extrémistes.

Interrogé plus tard par I'Apic sur le traitement de la question de la Terre Sainte par le Saint-Siège et les Etats-Unis, le cardinal Tauran a répondu que leurs positions "sont substantiellement les mêmes". "Mais ce qui manque aux Etats-Unis, c'est une connaissance du droit et de l'histoire. Nous avons une autre approche sur la question des Lieux saints. Les Etats-Unis sont moins sensibles à cet aspect, car ils ont d'autres intérêts et connaissent une forte pression de la part des lobbies juifs américains".

Il a également souligné les priorités que le Saint-Siège, "puissance morale désarmée", peut développer dans la communauté internationale. Il s'agit de la "promotion de la confiance", du "rappel de la nécessité du dialogue", du "respect du droit", de "la négociation de solutions égales", puis "du dépassement des passions et des préjugés".

Le cardinal Jean-Louis Tauran est l'un des préfaciers, avec Colin Powell, secrétaire d'Etat américain, du livre de Jim Nicholson. (source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence APIC

Retour